Joliette, le 16 avril 2013 – L’École de musique de Lanaudière est fière de présenter son nouveau volet Musique en résidence qui vise à offrir des ateliers musicaux dans sept centres d’hébergement de la région sur une base hebdomadaire, et ce, jusqu’en décembre 2013. Débuté le 18 mars dernier, ce projet pilote innovateur vise les personnes âgées qui séjournent en centres d’hébergement de longue durée sur le territoire du Centre de santé et de services sociaux du Nord de Lanaudière. C’est grâce au soutien financier de la Conférence régionale des élus(es) Lanaudière et l’appui de la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière que Musique en résidence a pu voir le jour. Le but de ce projet est de valoriser et favoriser la participation active des aînés dans leur milieu de vie et ainsi réduire l’isolement et la dépression.
C’est sous forme d’ateliers d’animation musicale que les animateurs couvriront plusieurs aspects liés à la musique. Le développement social et cognitif sera mis de l’avant par des activités à thématiques historiques variées telles les comédies musicales, les grands compositeurs classiques, la musique du monde en passant par le répertoire de la Bonne chanson et d’airs folkloriques québécois venant puiser dans les souvenirs des aînés. Les ateliers seront adaptés, respectant la réalité de chaque groupe rencontré dans les sept centres d’hébergement.
La base du projet se pose sur le fait que la musique, provoquant l’état de la bonne humeur, aide à surmonter les troubles anxieux et la dépression. Plusieurs études sérieuses démontrent que la pratique et l’écoute de la musique contribuent à améliorer les conditions de vie des personnes aînées et soulagent même la douleur chronique. Cette stimulation musicale peut faire en sorte de retarder les déficits liés à l’âge et peut même compenser certains des effets négatifs dus au vieillissement, tels que la perte de la mémoire et les difficultés de langage.
Rappel historique
Fondée en 1974 par le père Fernand Lindsay, l’École de musique de Lanaudière se situe dans le prolongement de la longue tradition d’enseignement de la musique dispensé au Séminaire de Joliette par les clercs de Saint-Viateur. Ce projet offert aux aînés est en lien direct avec la mission de l’organisme qui est d’offrir une formation musicale de grande qualité et de partager la passion de la musique avec le plus grand nombre de personnes dans la région.
L’École de musique de Lanaudière est un organisme à but non lucratif soutenu par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec et reconnue par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec.
Inspiration de ce projet
L’idée a germé de la tête de la directrice générale de l’école, madame Caroline Majeau, dont la grand-mère, décédée récemment à l’âge vénérable de 106 ans, lui avait transmis sa passion pour la musique. « Dans les dernières années de sa vie, ma grand-mère [Blandine Normand] n’avait plus accès à la musique, son seul divertissement. L’arthrite, le manque d’espace et la perte de la vision ont fait en sorte que la pratique du piano lui était devenue impossible. Probablement qu’une activité de ce genre aurait pu ensoleiller ses derniers jours », conclue la directrice, fière de la réalisation de ce projet, qui dans son cœur, se veut en l’honneur de sa grand-mère.