Saison hivernale 2012-2013, un bilan positif pour l’industrie touristique lanaudoise

Rawdon, le 24 avril 2013 — Tourisme Lanaudière dresse un bilan généralement positif de l’achalandage touristique des derniers mois chez ses membres et sur le territoire. La saison hivernale a débuté tôt en décembre et s’est prolongée jusqu’en avril. Les attraits touristiques ont connu une croissance marquée, particulièrement en décembre et en mars. Globalement, ce sont les entreprises liées au plein air qui présentent le portrait le plus positif. En ce qui a trait aux lieux d’hébergement, ils ont connu une légère hausse d’achalandage, répartie tout au long de la saison, par rapport à l’année précédente.

Au cours de la saison, Tourisme Lanaudière a réalisé différentes actions visant à rejoindre la clientèle hivernale : campagne de positionnement dans les principaux médias du grand Montréal ainsi que sur les marchés de la Montérégie et du Centre-du-Québec, campagne motoneige regroupée avec la région de la Mauricie et orientée sur plusieurs marchés (intra Québec, Ontario, USA) et promotion internationale via Québec Authentique, un concept promotionnel regroupant aussi Lanaudière et la Mauricie.

Après analyse des principaux indicateurs de performance et enquête auprès de nos membres et partenaires, voici les principaux constats pouvant être tirés :

Progression dans les attraits touristiques
Selon les données compilées, nos attraits touristiques ont tiré profit de la clientèle régionale et de celle du grand Montréal, bénéficiant ainsi de l’intérêt des clientèles urbaines pour des excursions d’une journée et des courts séjours. En janvier et en mars, un peu plus de 50 % des entreprises se disaient à la hausse, tandis que seulement 3,5 % à 15 % se considéraient à la baisse. Notons, finalement, que la couverture médiatique liée à l’offre touristique de Lanaudière a été particulièrement importante de décembre 2012 à mars 2013, ce qui a certainement contribué à l’intérêt de clientèles du grand Montréal pour les attraits de Lanaudière.

Une hausse des revenus en hébergement
L’achalandage touristique a légèrement progressé cet hiver dans nos lieux d’hébergement. Les taux d’occupation ont connu une progression importante en décembre 2012 par rapport à la même période en 2011 (+ 2,2 %), selon l’Institut de la Statistique du Québec (ISQ). Toutefois, une diminution en janvier 2013 (- 2,5 %) et février 2013 (- 0,8 %) a été remarquée. Cependant, considérant l’augmentation du nombre de chambres disponibles et l’augmentation du coût moyen des chambres, les revenus bruts liés à l’hébergement touristique pour ces trois mois sont passés de 4,4 M$ à 4,7 M$, une importante augmentation (7 %) par rapport à la saison hivernale 2011-2012.

Une partie de la clientèle provient de l’Ontario, des États-Unis et de l’Europe, mais la majorité demeure une clientèle québécoise provenant de Lanaudière, de Montréal et de ses banlieues.

Internet : le moyen d’information privilégié par la clientèle touristique!
Chez Tourisme Lanaudière, l’achalandage du site Web a été particulièrement fort. Au total, du 1er décembre au 27 mars, 123 000 visites ont été comptabilisées sur lanaudiere.ca. Fait à noter : plus de 75 % des clics sont effectués par de nouveaux visiteurs (5 % de plus que l’an passé). Signe des temps, l’utilisation d’appareils mobiles pour visiter le site Web lanaudiere.ca a augmenté de 150 %. Ce qui signifie qu’un visiteur sur 5 a utilisé un mobile!

Définitivement, Internet représente dorénavant le moyen d’information privilégié pour la clientèle touristique. À partir du site Web lanaudiere.ca, les Internautes ont aussi accès aux fiches promotionnelles de chacune des entreprises.

De plus, le blogue de Tourisme Lanaudière est en pleine progression grâce à son équipe de blogueurs passionnés. En mars 2013, plus de 18 000 pages ont été vues par les Internautes.

Vous pouvez consulter l’analyse détaillée des résultats de saison hivernale au http://www.lanaudiere.ca/fr/zone-membres/statistiques