Joliette, le 13 mai 2013 – L’Appui Lanaudière procède à un deuxième appel de projets afin d’octroyer du financement à des organismes dispensant des services aux proches aidants d’aînés de Lanaudière. La mise sur pied des projets vise quatre grands types de services : l’information, la formation, le soutien psychologique ainsi que le répit non traditionnel.
Une enveloppe de 1 125 000 $ est disponible pour les trois prochaines années. Ces montants incluent les sommes résiduelles du précédent appel de projets, déjà réparties par MRC. Les sommes injectées pour chaque MRC de la région sont détaillées dans le Guide d’appel de projets disponible en ligne.
Afin de bien répondre aux besoins exprimés par les aidants, les projets devront être complémentaires à ce qui existe actuellement. Par ailleurs, une attention particulière sera portée afin que les projets retenus développent des services personnalisés, qui interviendront tôt dans le parcours de l’aidant.
L’Appui Lanaudière recevra les projets jusqu’au 21 juin 2013, 16h30. Pour consulter l’ensemble des documents relatifs à l’appel de projets, rendez-vous à la section «À propos» sur notre site web. Vous y retrouverez le Guide d’appel de projets pour vous accompagner lors du processus pour soumettre votre demande d’aide financière. De plus, pour informer les organismes qui désirent développer et soumettre un projet, l’Appui Lanaudière tiendra une séance de formation le jeudi 23 mai à 13h30. Pour vous inscrire, téléphonez
au 450-394-4111.
Afin de connaître les besoins des proches aidants d’aînés et les services déjà offerts dans Lanaudière, les organismes sont invités à consulter l’étude exhaustive réalisée par l’Appui. Ce portrait est disponible en version électronique sur le site web de l’Appui au http://www.lappuilanaudiere.org, section « À propos ». Pour toutes questions ou commentaires, n’hésitez pas à communiquer avec Dominique Masse, directrice générale de l’Appui Lanaudière, par courriel au dmasse@lappuilanaudiere.org ou en téléphonant au 450-394-4111.
L’Appui Lanaudière est une instance de développement régional dédiée à l’amélioration de la qualité de vie des proches aidants de personnes aînées. Il a pour mission de contribuer à la reconnaissance, au développement des compétences et au soutien des proches aidants qui fournissent, sans rémunération, des soins et du soutien régulier à domicile à des personnes aînées ayant une incapacité significative ou persistante susceptible de compromettre leur maintien à domicile. L’Appui Lanaudière assure le soutien au déploiement de ces services via un fonds visant le financement de projets consacré aux proches aidants ainsi que par la mise sur pied de la ligne info-aidant, offrant des services d’écoute, d’information et de référence aux proches aidants.