Lanaudière, le 22 mai 2013 – Une prolifique journée de formation et d’enrichissement a été offerte, le 16 mai dernier, aux employés de la Coopérative d’aide à domicile Les Moulins, de la Coopérative de solidarité de services à domicile de la MRC de Joliette et de la Coopérative en soutien à domicile de la MRC L’Assomption.
Près de 250 personnes étaient réunies pour l’occasion au Pavillon du Grand Coteau, à Mascouche. La journée a été productive et a remporté un vif succès. Cette activité a été réalisée grâce à la participation financière du Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre et en partenariat avec la Commission des partenaires du marché du travail ainsi que le Centre multiservice des Samares.
L’événement a débuté sur une bonne note avec les brillantes interventions et mises en situation au sujet des relations préposé-client animées par la Troupe Mise au Jeu (www.miseaujeu.org). À travers de courtes et dynamiques scènes théâtrales interactives, les spectateurs ont pu apprendre et peaufiner leurs stratégies relationnelles.
L’inspirante conférencière Isabelle Fontaine au su faire émerger, au cours de l’après-midi, le meilleur de chacun en permettant aux personnes présentes d’apprendre à développer des astuces, des outils et des stratégies concrètes les conduisant à découvrir des ressources personnelles jusque-là inexploitées, voire même ignorées.
Monsieur Benoît Caron, directeur général de la FCSDSQ, a mentionné que « nos EÉSAD lanaudoises font preuve d’une distinction remarquable, encore cette année. Elles ont, à plusieurs reprises, mis de l’avant des initiatives et une concertation qu’on ne retrouve, à ce jour, que rarement dans les autres régions du Québec. Cela crée un sentiment d’appartenance très présent chez leurs employés. Elles sont un modèle auquel plusieurs auraient avantage à s’inspirer. »
Monsieur Robert Brouillard, président de la Fédération des coopératives de services à domicile et de santé du Québec (FCSDSQ) a tenu à souligner l’initiative de ces 3 coopératives de soutien à domicile qui ont unissent leurs forces pour apporter plus, autant à leur clientèle qu’à leurs employés. De plus, une délégation marseillaise œuvrant également dans le domaine du soutien à domicile était présente pour l’occasion afin de s’inspirer des bons coups de leurs voisins québécois. Finalement, monsieur Mario Paquet, Ph.D., agent de planification, de programme et de recherche à la Direction de santé publique et d’évaluation de l’Agence de la Santé et des services sociaux de Lanaudière a participé à cette journée pour une deuxième année consécutive.
Les trois coopératives organisatrices sont extrêmement heureuses du déroulement de la journée et comptent bien répéter l’expérience pour une troisième année consécutive en 2014. Elles invitent la population à découvrir ce qu’elles ont à leur offrir en visitant leur blogue conjoint mettant en valeur l’aide à domicile dans la région de Lanaudière : http://www.soutienadomicile.org.