Joliette, le 14 juin 2013 – Hier, s’est tenue, au Domaine des Trois Gourmands, la 21e assemblée générale annuelle du Conseil de développement bioalimentaire de Lanaudière. Lors de son allocution, Madame Annette Coutu a souligné que l’année 2012-2013 du CDBL a été caractérisée par le dynamisme des membres et de l’équipe en place.
En effet, de beaux projets en développement de produits, en accompagnement d’entreprises et en formations en hygiène et salubrité ont été réalisés dans l’axe produits et procédés. Du côté de l’axe mise en marché et promotion, les projets ont été maintenus et plusieurs visuels ont été développés pour Goûtez Lanaudière!, auxquels ont été ajoutés la campagne d’affichage sur les autobus et les chroniques dans les médias TC. L’agrotourisme et le tourisme gourmand ne cessent de se développer avec de nouvelles productions, une offre touristique plus étoffée, attirant ainsi une clientèle grandissante. Madame Coutu a d’ailleurs rappelé que le projet d’accompagnement marketing en agrotourisme s’est vu récompensé lors des Grands Prix du tourisme de Lanaudière : « Quel que soit l’axe de développement, le CDBL a su développer les outils adéquats et les adapter aux besoins de notre clientèle. » a-t-elle déclaré.
De plus, selon notre sondage réalisé en partenariat avec le CÉGEP régional de Lanaudière, la grande majorité des entreprises ont su s’adapter au contexte actuel et lors des trois dernières années, elles ont vu leur chiffre d’affaires augmenter et elles prévoient qu’il augmentera également en 2013. Ce sondage, auquel a participé 41 entreprises agroalimentaires, a aussi permis de cerner les besoins des entreprises lanaudoises et d’axer les actions afin de les épauler dans leurs nouveaux projets.
Pour le conseil d’administration, les sièges n° 9, 11, 13, 17, 19 et 21 étaient en élection. Félicitations à Madame Geneviève Longère qui s’est jointe au conseil d’administration ainsi qu’à Messieurs Michel Fafard, Luc Livernoche, Maurice Girard, Pierre Lafontaine et Madame Louise Rivest qui ont été réélus à l’unanimité.
Le CDBL tient à remercier l’ensemble des CLD de Lanaudière, la Conférence régionale des élu(e)s de Lanaudière, le MAPAQ, la FUPAL, Développement économique Canada, Emploi Québec, le Créneau ACCORD agroalimentaire de Lanaudière, ainsi que la Fédération des caisses Desjardins.