Lanaudière, le 18 juin 2013 – Le Forum jeunesse Lanaudière lance aujourd’hui sa stratégie de promotion pour encourager l’implication des jeunes en politique municipale.
« Les jeunes présentent un leadership différent et voient la politique d’un nouvel œil. Ils ont leur place en politique municipale. Il n’en revient qu’à nous de les encourager à se lancer dans l’aventure. Il est de notre devoir d’interpeller les jeunes leaders de notre entourage, et leur faire valoir qu’ils ont un rôle à jouer sur la scène politique », explique Dominique Masse, présidente du Forum jeunesse Lanaudière.
Depuis quelques mois déjà, le Forum jeunesse travaille à mettre sur pied diverses activités destinées à sensibiliser, promouvoir et encourager les jeunes à se lancer en politique municipale. Voici un aperçu des nombreuses initiatives mises en place :
CONFÉRENCES DANS LES CÉGEPS
En avril, deux conférences ont été organisées dans les cégeps de Terrebonne et L’Assomption afin de faire connaître et sensibiliser les jeunes aux rôles, fonctions et réalités des élus. Pour l’occasion, quatre jeunes conseillers municipaux ont généreusement accepté de partager leur expérience avec les cégépiens et cégépiennes.
DIFFUSION D’UN DÉPLIANT
Un dépliant a été élaboré et distribué lors de chacune des activités organisées. Il présente les nombreuses raisons pour lesquelles il est important d’encourager les jeunes à être candidat aux élections municipales. On y retrouve également des liens à consulter pour obtenir davantage d’informations sur la marche à suivre pour se lancer en politique. Cet outil permet notamment aux élus, aux personnes influentes et aux partenaires du Forum jeunesse de transmettre l’information aux jeunes qu’ils côtoient.
TOURNÉE DE SENSIBILISATION
Une tournée de sensibilisation qui se terminera à la fin juillet permet de rencontrer des comités citoyens du pacte rural, des tables de concertation jeunesse ainsi que des organismes communautaires qui travaillent auprès des jeunes. Ces rencontres ont pour but d’inciter ces instances à transmettre aux jeunes avec lesquels ils sont en contact toute l’information relative aux outils disponibles.
TOURNÉE DES CONSEILS DE MRC
Le Forum jeunesse rencontre actuellement les conseils de MRC de Lanaudière afin d’encourager les élus à utiliser leur leadership et leur pouvoir de persuasion pour motiver les jeunes à s’engager en politique municipale.
DIFFUSION D’UNE BANDE DESSINÉE
Une bande dessinée portant sur l’engagement des jeunes en politique municipale a été créée par un artiste lanaudois. D’ici les élections de novembre, cinq nouvelles bandes dessinées touchant à des thèmes reliés aux champs de compétences municipales seront distribuées dans divers endroits publics de la région.
CARTE VIRTUELLE
Au cours du mois de juillet, une carte virtuelle permettra d’envoyer un mot d’encouragement à des jeunes qui s’impliquent dans leur communauté et qui pourraient être intéressés par la politique. Il s’agit à la fois d’une belle marque de reconnaissance pour la relève et un geste significatif pour les jeunes qui hésitent à faire le saut en politique.
ACTIVITÉS DE RÉSEAUTAGE
Au cours des prochains mois, plusieurs activités de réseautage contribueront à rapprocher les jeunes élus, les élus d’expérience et les jeunes intéressés par la politique.
La participation citoyenne : une priorité
Par son volet participation citoyenne, le Forum jeunesse aide les jeunes à s’impliquer auprès des organismes locaux et régionaux, en plus de sensibiliser les organismes à l’importance d’intégrer des jeunes au sein de leurs instances décisionnelles. Son partenariat dans le cadre de l’Entente spécifique en égalité entre les hommes et les femmes dans Lanaudière initiée par le Secrétariat à la condition féminine, permet aussi à l’organisme de bonifier ses actions de participation citoyenne. Il s’engage ainsi à valoriser l’implication politique des jeunes et à stimuler leur mise en candidature aux prochaines élections municipales de manière à augmenter, plus particulièrement, le nombre de jeunes candidates.
***
Le Forum jeunesse Lanaudière est l’instance de représentation, de concertation et de mobilisation des jeunes de la région, et un lieu d’apprentissage privilégié de l’exercice de la citoyenneté et de préparation de la relève pour les milieux décisionnels. Le Forum est soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse 2009-2014.
-30-