Journée mondiale des réfugiés-CRÉDIL

Joliette, le 19 juin 2013 – Le Comité régional d’éducation pour le développement international de Lanaudière, le CRÉDIL, tient à souligner la Journée mondiale des réfugiés 2013 sous le thème «1 seule famille déchirée par la guerre, c’est déjà trop». Imaginer si votre famille aviez 1 minute pour fuir…. Que prendriez-vous avec vous??

Depuis 2001, la Journée mondiale des réfugiés est célébrée le 20 juin à travers le monde. Cette journée permet de rendre honneur et de louer le courage des personnes réfugiées, des demandeurs d’asile, des personnes déplacées et apatrides.

L’année 2012 a connu le nombre le plus élevé des 18 dernières années¬ soit 45,2 millions de personnes réfugiées. Il s’agit d’une hausse de 6 % par rapport à 2011 et de la pire situation depuis 1994, quand les réfugiés fuyaient le génocide du Rwanda et les violences dans l’ancienne Yougoslavie. À la fin de l’année 2012, le monde comptait 15,4 millions de réfugiés, 28,8 millions de personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays et 937 000 demandeurs d’asile, selon le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR).

Le CRÉDIL est un organisme de coopération internationale fondé en 1976. Son mandat s’articule autour de deux grands mandats : l’éducation du public à la solidarité internationale et l’accueil et l’intégration des personnes réfugiées. Depuis 17 ans, le CRÉDIL a accueilli un peu plus de 1300 personnes réfugiées dans la région de Lanaudière.

Le HCR
Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés a été créé en 1950. Son mandat est de diriger et coordonner l’action internationale pour la protection des réfugiés à travers le monde et rechercher des solutions à leurs problèmes. Il a pour but premier de sauvegarder les droits et le bien-être des réfugiés.

Le HCR lance un appel à l’action dont le thème est « Prenez 1 minute pour venir en aide à une famille déracinée ». En une minute, une famille peut être déchirée par la guerre, un enfant peut être séparé de ses parents, une vie de travail peut être réduite à néant. Pourtant, en une minute, nous pouvons également agir – par le regroupement familial, la protection de l’enfance, la fourniture d’un abri.

Rendez-vous au http://www.unhcr.ca pour en savoir davantage.