Saint-Gabriel-de-Brandon, le 3 septembre 2013 – Monsieur Roch Desrosiers, maire de Saint-Gabriel-de-Brandon, et Monsieur Gaétan Gravel, maire de Saint-Gabriel sont fiers d’annoncer conjointement la formation d’un comité chargé d’étudier les enjeux pour les familles et les aînés.
En collaborant dans le cadre de cette démarche rendue possible grâce à l’appui financier du ministère de la Famille et du ministère de la Santé et des Services sociaux, les deux municipalités s’engagent à adopter une stratégie et des priorités d’actions afin d’offrir un cadre de vie où les jeunes, les familles et les aînés auront le goût et la possibilité de s’établir, de travailler et se divertir à chaque étape de leur vie, leur permettant ainsi de contribuer pleinement à la vitalité de leur communauté.
L’étude du portrait des enjeux pour les familles et les aînés est présentement en cours et sera complétée au cours de l’automne 2013. L’emploi, l’éducation, l’habitation, l’alimentation, le transport et les loisirs seront parmi les sujets abordés. Les acteurs pertinents, y compris les organismes, les jeunes, les parents et les aînés, seront consultés lors de différentes rencontres et activités organisées dans le cadre de la démarche.
Suite à l’analyse et à la priorisation des enjeux identifiés, le comité « Familles et Aînés » présentera à chacun des conseils municipaux, un projet de politique familiale et des aînés ainsi qu’un plan d’action. Ces derniers deviendront des outils facilitant la prise de décisions pour les trois prochaines années (2014-2017).
Le comité, les élus et les employés municipaux espèrent que cette initiative aura un effet sur le développement global des deux municipalités, en valorisant le sentiment de fierté et d’appartenance des citoyens, en facilitant la transmission des racines et valeurs de la communauté et en favorisant la promotion d’une image positive auprès des visiteurs, des nouveaux résidents et des citoyens potentiels.