L’Assomption, le 10 septembre 2013 – Lors de la séance ordinaire du 10 septembre 2013, la Ville de L’Assomption a officialisé la vente du terrain du garage municipal situé aux 654 et 656, boulevard de l’Ange-Gardien (à l’angle du boulevard Hector-Papin), et ce, par l’adoption d’une résolution à cet effet.
C’est donc avec satisfaction que la Ville a saisi cette opportunité d’affaires qui correspond en tout point aux besoins qu’elle avait identifiés et aux objectifs de développement qu’elle s’était fixés pour ce secteur. Selon la mairesse, Louise T. Francoeur, « les négociations entourant ce dossier se sont déroulées dans une perspective véritable de développement durable et dans le respect de la population assomptionniste. Nos actions sont constamment orientées vers une saine gestion en investissant pour l’avenir, et ce, afin de toujours faire prospérer et rayonner notre municipalité ».
Il est important de rappeler que cette transaction immobilière permet ainsi non seulement de générer d’importants revenus par l’aménagement d’un concept à vocation résidentielle et commerciale représentant un investissement majeur évalué à plus de 18 millions de dollars, mais également d’engendrer des retombées significatives par son impact positif dans le secteur et sa rentabilité assurée.
Bien qu’il soit encore trop tôt pour confirmer le site où sera relocalisé le Service des travaux publics, la Ville, conformément à l’entente conclue avec l’investisseur, disposera d’un délai d’un an pour libérer le site actuel. En amont de ce projet, la Ville a procédé à une étude complète du dossier afin de bien évaluer les besoins opérationnels de la municipalité en matière de travaux publics et de voirie pour ainsi mieux répondre aux besoins des employés du service de même que des citoyens et citoyennes.
Afin d’obtenir un soutien financier pour la construction du nouveau garage municipal, la Ville soumettra une demande d’aide financière auprès du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire. Selon le type de projets d’infrastructures soumis au Ministère, les montants octroyés dans le cadre du Programme d’infrastructures Québec-Municipalités varient entre 50 % et 75 %, et ce, du coût maximal admissible.
Le conseil municipal prévoit autofinancer la construction du nouveau garage municipal à même les produits de cette vente et les revenus de taxes générés par ce développement, n’engendrant ainsi aucune hausse du compte de taxes pour les citoyens et citoyennes de L’Assomption.