La MRC de D’Autray entre dans l’ère des familles et des aînés

Berthierville, le 19 septembre 2013 – Après plusieurs mois d’élaboration, la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray ainsi que le comité responsable de l’élaboration ont lancé officiellement la Politique familiale municipale (PFM) et la démarche Municipalité amie des aînés (MADA) de la MRC, le jeudi 19 septembre à Berthierville.

« C’est 76 actions qui permettront à nos familles de s’épanouir dans notre MRC et à nos aînés de vieillir tout en demeurant dans leur communauté », a souligné M. Guy Desjarlais, président du comité et maire de Saint-Didace à propos de la politique familiale. La politique familiale est la finalité d’un processus de plusieurs mois à la suite d’un portrait de la situation, d’un sondage et de groupes de discussion.

Tout le travail a été réalisé en collaboration avec les membres du comité formé d’élus municipaux, de chargés de projet, de citoyens et des représentants des organismes jeunesse, famille et aîné. Tout au long du processus, le comité a été accompagné par le Carrefour d’action municipale et famille.

« La MRC compte 6 575 familles avec enfants et un citoyen sur quatre est âgé de 60 ans et plus; c’est pourquoi nous nous devions d’amener un penser et agir pour les familles et les aînés dans nos actions », a mentionné monsieur Gaétan Gravel, préfet de la MRC et maire de Ville Saint-Gabriel.
Le plan d’action sur trois ans comporte six axes d’intervention, soit la communication, l’aménagement du territoire et l’habitation, l’environnement, la culture et le patrimoine, la santé, la sécurité et la qualité du milieu de vie ainsi que le transport. La MRC de D’Autray est la première dans Lanaudière à emboîter le pas dans la mise en place d’une telle politique.

En plus d’être disponible dans chacun des bureaux municipaux, le document se retrouvera sur le site Internet de la MRC au http://www.mrcautray.qc.ca.

La MRC de D’Autray a bénéficié du soutien financier et technique du ministère de la Famille et du Secrétariat aux aînés du ministère de la Santé et des Services sociaux pour l’élaboration de son plan d’action régional en faveur des familles et des aînés. La réalisation de la politique a également été appuyée par la Caisse Desjardins de D’Autray.