Ville Saint-Gabriel, le 2 octobre 2013 – L’heure est au bilan pour la Coopérative jeunesse de services (CJS) Desjardins de Brandon. Le comité local de l’organisme a récemment divulgué les résultats du travail accompli, au cours de l’été, par neuf jeunes étudiants de l’école secondaire Bermon âgés entre 12 et 15 ans.
Les jeunes coopérants de la CJS ont participé à un concours de photographies organisé par le RÉSEAU de la coopération du travail du Québec, ce dernier ayant pour but la sensibilisation de l’ensemble des CJS du Québec à la santé et sécurité au travail.
« Dans un premier temps, les CJS devaient illustrer un contrat comportant des risques et ensuite ils devaient prendre en photo le même contrat, mais en les éliminant », explique Mme Katy Dénommée, conseillère en développement entrepreneurial du Centre local de développement (CLD) D’Autray.
Récipiendaires du grand prix de 150 $, les jeunes de la CJS Desjardins de Brandon ont utilisé la bourse remportée pour organiser une activité au cinéma et distribuer son excédent sous forme de ristournes.
Avant même l’ouverture officielle de la Coopérative, les participants ont assisté à une formation à propos des différents types d’entreprises, les principes du conseil d’administration et du comité exécutif, les finances, le marketing, les ressources humaines ainsi qu’une formation en santé et sécurité au travail offerte par l’escouade jeunesse de la Commission de la santé et de la sécurité au travail (CSST).
Lors de la fermeture officielle, les jeunes ont offert aux partenaires financiers, membres du comité local, clients et parents des coopérants un souper chaud qu’ils ont eux-mêmes préparé. Au total, 21 contrats ont été réalisés représentant 239 heures de travail et un chiffre d’affaires de 2 161 $.
À ce nombre de temps alloué aux tâches s’ajoutent 270 heures de gestion volontaire.
L’initiative de la CJS a donné la chance aux jeunes de participer à un projet structurant dont le défi était de mettre sur pied leur entreprise de type coopératif afin de se créer une première expérience de travail dans leur localité.
Le comité local et les partenaires financiers du projet souhaitent souligner le succès de cette édition et remercier l’ensemble de la population pour l’intérêt porté aux jeunes de la région du grand Brandon.