Joliette, le 2 octobre 2013 – Les 16 et 17 septembre vous ferez d’abord la rencontre des êtres atypiques du vol 2549, avec le 19e film du réalisateur espagnol Pedro Almodóvar Les Amants passagers (Amantes Pasajeros). Les 23 et 24 septembre seront l’occasion d’entrer dans l’intimité de Sophie, la protagoniste du drame québécois Les manèges humains, réalisé en toute délicatesse par Martin Laroche. Les rendez-vous des 30 septembre et 1er octobre se dérouleront avec le groupe d’adolescents fasciné par le «people» qui sont mis en vedette dans le récent film de Sofia Coppola, The Bling Ring.
Les 7 et 8 octobre, le drame fantastique français L’Écume des jours (réalisé par Michel Gondry et inspiré du célèbre roman de Boris Vian) vous permettra un tête-à-tête avec le surréaliste Colin, puis les 14 et 15 octobre, vous rencontrerez, dans le cadre de la tournée des rendez-vous du cinéma québécois, les jeunes miliciens du pamphlet de Robert Morin Les 4 soldats. Les 21 et 22 octobre seront l’occasion de vous attacher aux Ribeiro, couple au centre de la comédie franco-portugaise La Cage dorée réalisée par Rubens Alvès. Le drame historique Hannah Arendt vous permettra, les 28 et 29 de découvrir, à travers la réalisation de Margarethe Von Trotta le destin incroyable de cette philosophe juive-allemande.
Pour les 5 et 6 novembre, nous nous immiscions dans la réalité de deux femmes sortant du pénitencier avec le film de Denis Côté Vic et Flo ont vu un ours. Les 11 et 12 novembre seront tout particulièrement dans la lignée de découverte de l’autre, car le film Wadjda, réalisé par Haifaa al-Mansour est présenté en collaboration avec le Crédil dans le cadre Journées québécoises de la solidarité internationale.
Avec Camille Claudel, 1915, le réalisateur français Bruno Dumont nous permet les 18 et 19 novembre d’entrer en contact avec cette grande sculptrice. Les 25 et 26 novembre, nous voyagerons avec Farid, un jeune français découvrant ses origines algériennes dans le long-métrage de Mohamed Hamidi Né quelque part.
Nous terminerons notre saison les 2 et 3 décembre par un tête-à-tête avec une dame nouvellement retraitée prise avec le grand questionnement de la façon dont elle pourrait occuper son temps dans la comédie dramatique française Les beaux jours réalisée par Marion Vernoux.
Le Comité Cinérépertoire est formé cette année de la présidente Annabelle Dagenais, la vice-présidente aux évènements Delphine H. Houle, du responsable à la publicité Jérémy Gualmini, du responsable Web Alexandre Rainville, de la responsable à l’accueil Laurie-Anne Gagnon et des responsable des relations de presse Marie-Chloé Racine et Rosalie Lapalme-Coderre (également en charge des ciné fiches). Font également partie du comité, Riché Beaupré-Barritsi, Béatrice Denis, Gabriel Desrosiers, Alexandra Gauthier, Samuel Landreville, Dominic Martin et Fabiana Romero Codero.
Le Cinérépertoire est un partenariat entre le Centre culturel de Joliette, le Cinéma RGFM Joliette et le Cégep régional Lanaudière à Joliette. Nous avons également le privilège d’avoir le soutien de la Caisse Desjardins de Joliette, du ministère de la Culture et des Communications, de la ministre Véronique Hivon députée de Joliette, de l’Action.com ainsi que de la station M103,5.
Notons que les prix d’entrée du Cinérépertoire sont de 7$ pour l’admission générale et de 6$ pour les étudiants du Cégep de Lanaudière à Joliette.
Pour de plus amples renseignements concernant le Cinérépertoire, nous vous invitons à visiter le http://www.cinerepertoire.com ou la page facebook du Cinérépertoire – Joliette.