Berthierville, le 17 octobre 2013 – Des suites de la Journée portes ouvertes des églises de la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray, le 12 octobre dernier, les membres du comité organisateur se réjouissent du succès qu’a connu l’événement pour sa première édition.
Plusieurs centaines de visiteurs provenant de la région, mais également de l’extérieur de Lanaudière, ont parcouru les parvis et clochers de quatorze églises d’autréennes ainsi que la chapelle des Cuthbert.
« Familles, jeunes et aînés se sont déplacés dans le but de découvrir les richesses patrimoniales et historiques de notre milieu. Il est important de développer et stimuler la fierté régionale en promouvant les forces culturelles locales », a souligné Mme Marie-Julie Asselin, agente de développement culturel de la MRC de D’Autray.
Chacun de ces lieux présentait leurs particularités, leurs reliques, leurs architectures et leurs histoires, plus originales les unes que les autres. Certaines fabriques recevaient les visiteurs en habits d’époque, d’autres laissaient place à des expositions d’oeuvres d’art ou à des ateliers-spectacles.
« Le bilan positif du comité est partagé par de nombreux responsables de fabriques. Au cours des prochains mois, la possibilité de reconduire l’événement et bonifier la programmation sera évaluée », ont ajouté mesdames Nathalie Gauthier et Joëlle Paiement, agentes de développement rural du CLD D’Autray.
Cette activité est une initiative de la MRC de D’Autray et est liée au ministère de la Culture et des Communications par le biais d’une entente de développement culturel en plus d’être soutenue par le CLD D’Autray; les Caisses Desjardins de Brandon et de D’Autray; le Conseil du patrimoine religieux du Québec; le député provincial de Berthier, M. André Villeneuve; et TC Média.