Semaine des familles d’accueil 2013 – Reconnaître l’engagement d’accueillir un enfant

Lanaudière, le 23 octobre 2013 – Dans le cadre de la Semaine des familles d’accueil qui se tient du 21 au 27 octobre 2013, les Centres jeunesse de Lanaudière tiennent à souligner l’apport exceptionnel des femmes et des hommes de partout au Québec et dans la région de Lanaudière qui s’engagent auprès des enfants en besoin de protection en leur offrant un milieu de vie familial stable, sécuritaire et propice à leur développement.

Au Québec, ce sont environ 6000 enfants qui vivent actuellement au sein de familles d’accueil, ce qui représente 28 % des enfants pris en charge par les directeurs et directrices de la protection de la jeunesse. Dans la région de Lanaudière, 439 enfants vivent actuellement au sein de familles d’accueil, sur les 1 542 enfants pris en charge par les Centres jeunesse de Lanaudière. Les enfants qui doivent être retirés à court, à moyen ou à long terme sont en besoin de protection en raison des problématiques de négligence, d’abus, d’abandon ou de troubles de comportement vécues dans leur milieu de vie naturel.

Les familles d’accueil jouent un rôle primordial auprès des enfants et des jeunes en difficulté. Les Centres jeunesse de Lanaudière reconnaissent l’apport des familles d’accueil dans les interventions nécessaires pour leur venir en aide. C’est d’ailleurs pourquoi nous sommes toujours à la recherche de familles d’accueil pouvant répondre aux besoins des enfants, et ce, dans toutes les communautés.

Les personnes qui souhaitent en savoir davantage sur le rôle et les responsabilités des familles d’accueil sont invitées à consulter le site Web des Centres jeunesse de Lanaudière au http://centresjeunessedelanaudiere.qc.ca/, sous l’onglet Devenir famille d’accueil.