Saint-Esprit, le 25 octobre 2013 – Hier, ce sont près de 400 lanaudoises et lanaudois qui étaient des 5 000 personnes présentes à Québec pour une grande marche communautaire et pour un rassemblement festif devant l’Assemblée nationale afin de revendiquer un meilleur soutien financier pour les organismes communautaires autonomes. Des gens des 4 coins du Québec et des différents secteurs de l’action communautaire autonome se sont rassemblés pour cette démonstration de la forte mobilisation du mouvement communautaire.
Depuis 6 mois, la Table régionale des organismes communautaires autonomes travaillaient avec ses membres afin d’informer les membres, les bénévoles, les administratrices, les administrateurs, les participants, participantes, travailleurs et travailleuses afin que cet événement soit majeur dans le cadre de la campagne « Je tiens à ma communauté > Je soutiens le communautaire ». Pour Maya Fernet, agente de liaison de la TROCL : « L’éducation populaire est au cœur de la mission des organismes communautaire autonome. Nous avons donc expliqué les impacts que le sous-financement chronique vécu par le communautaire avait sur le quotidien d’un organisme. » La réponse des membres de la TROCL a été à la hauteur des attentes de l’organisation. Karine Belzile, agente de communication et mobilisation à la TROCL souligne : « Nous espérions remplir au moins 8 autobus partant de partout dans la région afin de lancer un message fort aux élus de l’Assemblée nationale. Mes collègues et moi sommes très fiers d’avoir atteint notre objectif avec les membres de la TROCL! »
Depuis un an, les organismes communautaires autonomes se sont rassemblés afin de tous ensembles réclamés un meilleur financement de la part du gouvernement. Devant l’Assemblée nationale, des slogans sur le financement ont été lancés. Des députés des différents partis de l’opposition, dont Françoise David et Amir Khadir, de Québec Solidaire ainsi que Sylvie Roy de la Coalition Avenir Québec et Stéphanie Vallée du Parti Libéral du Québec sont sortis rencontrer les personnes rassemblées et ont fait des entrevues pour le compte du comité de coordination de la campagne nationale. Finalement, plusieurs ministres et députés du Parti Québécois sont également venus à la rencontre des personnes mobilisées, dont Véronique Hivon, ministre déléguée aux services sociaux et Nicole Léger, ministre de la famille.
Toutefois, les personnes présentes à Québec sont restées sur leur appétit. Reconnaissant l’apport important des organismes communautaires autonomes, aucun engagement financier n’a été révélé par les élus. Pour le coordonnateur de la TROCL, Hugo Valiquette : « Le temps file à toute vitesse, le prochain budget, s’il n’est pas déjà en préparation, le sera sous peu. Il serait inacceptable pour le communautaire qu’il n’y ait pas de sommes annoncées pour rehausser le financement à la mission. Nous souhaitons vraiment que le gouvernement fasse le choix de mieux nous financer. C’est toute la communauté qui en ressentirait les bénéfices! »
En conclusion, bien que la grande mobilisation du 24 octobre était un moment fort de la campagne « Je tiens à ma communauté > Je soutiens le communautaire », les actions de mobilisation ne sont pas terminées pour autant. Déjà, dans les prochains jours, la TROCL annoncera d’importants appuis publics à cette campagne!