Matawinie, le 28 octobre 2013 – La seconde édition de l’événement, tenu à Saint-Zénon du 6 au 8 septembre dernier, a permis aux 1 500 visiteurs de profiter de différentes activités sur le site : démonstrations canines, randonnées en kayak, pêche en étang, initiation au tir à l’arc, carabine et fusil, initiation à la cueillette de champignons sauvages, dégustations, spectacle du groupe 131 Nord le vendredi soir, conférences diverses et bien plus !
Mario Viboux, chroniqueur de pêche à la mouche, était porte-parole du festival. Il était accompagné de jeunes instructeurs certifiés qui ont transmis, durant tout l’événement, des techniques de pêche à la mouche aux visiteurs.
Les différentes activités étaient réparties sur plusieurs sites situés autour du village.
Le comité organisateur est formé de Eddy St-Georges – maire de St-Zénon, Richard Handfield – Pourvoirie St-Zénon, Michel Hébert – Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs de Lanaudière, Éric Harnois, Réserve faunique Mastigouche, Karl Lacouvée, ZEC Lavigne, Yves Morin, Regroupement des Zecs de Lanaudière, Carmen Gouin, Corporation de développement de St-Zénon, David Lapointe – Société de développement des parcs régionaux de la Matawinie, France Chapdelaine – Chambre de commerce de la Haute-Matawinie. Gabrielle Roy, de l’Association forestière de Lanaudière, coordonnait l’événement pour le comité.
Le comité désire remercier tous les partenaires et commanditaires de l’événement, sans qui il ne pourrait pas avoir lieu.
Rappelons que l’événement avait remporté en 2012 le trophée Coup de cœur de la Fédération des Pourvoiries du Québec pour cet événement qui vise à favoriser l’attrait de la relève dans le domaine faunique tout en mettant en valeur le territoire lanaudois.
Le comité travaille déjà à la préparation du programme de l’an prochain, et les idées se font nombreuses ! Le Festival faunique de Lanaudière 2014 promet déjà de présenter de belles nouveautés !