Soirée traditionnelle – Swignez votre compagnie avec la SODAM Patrimoine

Mascouche, le 29 octobre 2013 – La SODAM Patrimoine, Société d’histoire de Mascouche, vous invite à une soirée traditionnelle où danse, musique et contes seront à l’honneur et feront revivre à la population le plaisir des traditions québécoises. Cette veillée aura lieu le 15 novembre 2013 dès 19h30 au Pavillon du Grand-Coteau de Mascouche, grâce à la précieuse participation financière de partenaires investies dans la vitalité du patrimoine local.

Brasse-toi l’patrimoine !
Toujours soucieux de respecter sa mission de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine local, la SODAM Patrimoine, Société d’histoire de Mascouche offrira à la population une veillée du bon vieux temps qui mettra en lumière le dynamisme des arts traditionnels du Québec et de son patrimoine immatériel encore bien vivant. Cette soirée intergénérationnelle aura lieu le 15 novembre prochain dès 19h30 au Pavillon du Grand-Coteau de Mascouche et regroupera plusieurs disciplines traditionnelles telles le conte, la danse et la musique. Loin d’être «quétaine» et passéistes, les arts traditionnels connaissent une véritable renaissance depuis les dernières années; on a qu’à penser au nombre prolifique de groupes musicaux d’inspiration folklorique qui voit le jour, aux soirées de contes de plus en plus populaires et à l’engouement que crée les veillées de danse traditionnelle auprès des jeunes. Cette activité est donc un moyen d’appropriation, de diffusion, de mise en valeur et de transmission de notre patrimoine vivant et s’inscrit parfaitement dans les objectifs poursuivis par la SODAM.

De la grande visite au programme
La soirée débutera avec les contes d’Éveline Ménard, conteuse dont la réputation n’est plus à faire tant au Québec qu’en dehors de nos frontières. Éveline Ménard est tombée dans les histoires comme un cheveu sur la soupe. Atterrie au Sergent Recruteur en 1998, elle y a pris son envol et depuis, elle sillonne les routes de festival en festival, de café en salle de classe, pour raconter aux petits et grands des histoires incroyables. Elle puise son inspiration dans les contes de tradition orale et les mâche et remâche pour les rendre contemporains. Voyageuse dans l’âme, le conte lui permet de se produire dans plusieurs régions du Québec, en France, au Mexique et en Équateur et dans plusieurs provinces canadiennes. Exploratrice, elle migre vers d’autres formes d’art et a travaillé avec des musiciens de musique contemporaine et des mimes corporels. À l’automne 2013, le livre-disque Contes de fils et d’eaux, qu’elle a co-écrit avec l’auteur franco-manitobain Bertrand Nayet, sera publié aux Éditions des Plaines.

C’est Yaëlle Azoulay qui prendra la relève en tant que «câlleuse» officielle qui ouvrira la soirée de danse où les «sets carrés» seront à l’honneur ! D’origine québécoise-marocaine-française, Yaëlle Azoulay est une danseuse/chorégraphe spécialisée en gigue québécoise et en danse percussive. Elle a débuté sa formation au sein d’ensembles folkloriques de Laval et Montréal, pour ensuite éclater son style et professionnaliser sa pratique en tant qu’interprète au sein du Collectif de folklore urbain ZOGMA (depuis 2003 dans Chantier, Rapaillé et Sens) et du Fuxi Club (de 2005 à 2009). Sa passion l’a menée à participer à des événements en Europe, en Afrique, aux États-Unis, en Asie, et un peu partout au Québec et au Canada. Son travail se démarque par l’originalité de ses idées et son approche musicale, et elle perfectionne constamment des méthodes d’enseignement de la gigue auprès d’adeptes de divers niveaux. Elle perfectionne également depuis plus de 10 ans le call, l’art de faire danser les gens dans le cadre de veillées traditionnelles et de contextes variés d’animation (milieu scolaire, lieux publics, auprès de divers groupes d’âge). Depuis 2012, elle est adjointe à la direction administrative du Collectif de folklore urbain ZOGMA.

Enfin, la musique sera assumée par nul autre que le groupe Bon Débarras, nominé à l’ADISQ dès la sortie de son premier album (Éponyme) en 2009. Le trio folk s’inspire de la mémoire de l’Amérique francophone et se distingue par des climats musicaux alliant guitares, banjo et mandoline aux accordéon, planche à laver et harmonica sur des airs qui résonnent bien au-delà des frontières et des époques, accentués de podorythmie, de gigue et de percussions corporelles. Ils ont lancé un deuxième album intitulé Errance en avril 2013. Le répertoire est original et empreint d’américanité, un climat toujours aussi percussif et ponctué de poésie.

Des partenaires investies !
C’est grâce à la participation de collaborateurs exemplaires que la SODAM Patrimoine, Société d’histoire de Mascouche, est en mesure d’atteindre ses objectifs. À ce titre la SODAM remercie ses fidèles partenaires soit la Ville de Mascouche, la Caisse Desjardins Le Manoir, La Revue et Remax des Mille-Îles pour leur apport extraordinaire et ce, pour l’ensemble de ses activités. L’organisme souhaite également mettre en lumière la participation de ses partenaires d’événement tels que Loisir et sport Lanaudière à la réalisation possible de la soirée traditionnelle, Barefoot Wine & Bubbly et Second Cup Mascouche fournisseurs officiels des boissons servies lors de la soirée. L’implication de tous ces partenaires est essentielle à la tenue de cet événement et vient alimenter les efforts de la SODAM dans la poursuite de sa mission.

L’événement produit par SODAM Patrimoine, Société d’histoire de Mascouche, en partenariat avec Loisir et sport Lanaudière sera ouvert à toute la communauté et aura lieu le 15 novembre 2013. Le public pourra y assister à compter de 19h30 en échange d’une contribution volontaire (suggestion de 10$ par personne), toutefois, les portes ouvriront à 19h. Il est à noter que les personnes intéressées à y participer sont invitées à contacter la SODAM afin de s’inscrire sur la liste prévue à cette fin.
Pour tous renseignements, ou pour vous inscrire, contactez la SODAM au 450 417-1277 ou à info@sodam.qc.ca . Visitez aussi notre page web au sodam.qc.ca/soireetrad