Joliette, le 29 octobre 2013 – C’est le 25 octobre dernier, au Pavillon de la culture du Collège Esther-Blondin, à St-Jacques, qu’avait lieu le 17e Gala des grands prix de la Société nationale des Québécoises et Québécois de Lanaudière. Cet événement, qui est maintenant présenté tous les deux ans, a pour objectif de souligner les réalisations et les performances des individus et des organismes de la région de Lanaudière, de mettre en évidence l’excellence en sortant ces gens de l’ombre, de reconnaître leur contribution exceptionnelle dans la région et de leur rendre enfin la considération qu’ils méritent.
Lors de cette 17e édition, plus de 150 personnes s’étaient réunies pour leur rendre hommage. Parmi ces invités l’ex-premier ministre, M. Bernard Landry, le député de Terrebonne, M. Mathieu Traversy, sept maires, deux conseillers municipaux, de nombreux parents et amis ainsi que quelques attachés politiques.
Les neuf lauréats qui ont été honorés cette année sont :
Le Lanaudois de l’année – La Grande Médaille d’argent SNQL :
Julien Poulin, acteur, réalisateur, scénariste, monteur, compositeur et producteur québécois de Ste-Béatrix
Médaille de bronze du MNQ
Pierre Gagnon, militant de Joliette
Prix des sciences humaines Charbonneau-Rioux :
Les Compagnons de Louis-Cyr, St-Jean-de-Matha
Prix d’initiative communautaire Henri-Pichette :
Centraide Lanaudière
Prix de la langue française Louis-Landry :
Volet secondaire : Éliane Nadeau, St-Jacques, de l’école Barthélémy-Joliette
Volet primaire : Pavillon St-Émile, Entrelacs
Prix du développement économique Raoul-Charette :
Groupe ADF inc., Terrebonne
Prix des sports Marcel-Bonin :
Éric Laporte, de St-Liguori, PGA du Canada, professionnel en tire au Club de golf Montcalm
Prix des arts Maximilien-Boucher :
Ghislaine Bourcier, cofondatrice de CFNJ FM, animatrice de radio, auteure et présidente de Culture Lanaudière
C’est dans une ambiance feutrée et amicale que chacun des lauréats s’est vu remettre, des membres du conseil d’administration de la SNQL et de leurs commanditaires, une médaille honorifique de même qu’une copie d’une vidéo relatant leur carrière et leur implication dans leurs différents domaines d’activités. Le comédien, Pascal Parent, animateur de la soirée, a séduit tout le monde. Son rire communicateur, sa verve brillante et sa présence sur scène ont créé une atmosphère chaleureuse et détendue. La partie musicale, assumée par un sous-ensemble de l’Orchestre symphonique des jeunes de Joliette, sous la direction de M. Bernard Ducharme, a été très appréciée de tous et chaudement applaudie.
Les points forts de la soirée furent certainement en tout premier lieu, l’hommage rendu à Julien Poulin, comédien, proclamé Grand Lanaudois de l’année afin d’honorer le cheminement de sa carrière, ses actions, et sa contribution au développement et à la reconnaissance de la région. Celui-ci a reçu une ovation debout.
Lors de son discours de remerciement, rempli d’émotions et teinté d’humour, il a tenu à témoigner de son attachement à la région Lanaudière et plus précisément au village où il a élu domicile depuis plusieurs années Ste-Béatrix. « Le métier de comédien nous amène à vivre des émotions très intenses, par exemple durant ma carrière j’ai dû me suicider plusieurs fois et divorcer autant de fois. Pour bien livrer ces émotions il faut se les approprier et c’est parfois assez intense il faut donc trouver une façon d’équilibrer ses émotions et pour moi cet équilibre c’est dans Lanaudière que je l’ai trouvé ».
En deuxième lieu la vidéo relatant les réalisations internationales du Groupe ADF que l’on peut retrouver entre autres à Chicago, Porto Rico, Calgary, Miami sans oublier New York avec la tour du Word Trade Center en a surpris plus d’un, leurs réalisations grandioses étaient méconnues
Somme toute, la soirée a connu un grand succès et a été l’occasion de célébrer ensemble notre fierté lanaudoise. Et si c’était dans notre nature de cultiver le meilleur de nous-mêmes!
La Société nationale des Québécoises et Québécois de Lanaudière, anciennement la Société Saint-Jean-Baptiste, est un organisme à but non lucratif qui existe depuis plus de 60 ans. Elle regroupe près de 7 000 membres provenant en majeure partie de la région de Lanaudière. La SNQ Lanaudière coordonne la mise en œuvre de la fête nationale pour la région de Lanaudière depuis 1984. Elle est, depuis sa fondation, considérée dans son milieu comme un organisme régional voué à la langue française, la culture, l’histoire et l’identité québécoise.