L’Assomption, le 1er novembre 2013 – À compter du 4 novembre prochain, et ce, pour tout le mois de novembre, la communauté du Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption sera sensibilisée à l’importance de bien gérer sa propre identité numérique.
Le respect, la responsabilité et la réputation seront les thèmes abordés consécutivement lors des trois premières semaines, tandis que la dernière semaine sera l’occasion de dévoiler à toute la communauté le nom d’une ambassadrice-étudiante qui s’engagera publiquement à gérer son identité numérique.
Évitant de tomber dans une campagne moralisatrice, c’est plutôt l’humour qui a été retenu afin d’aborder cette nouvelle réalité. Les réseaux sociaux et l’ère numérique sont de plus en plus présents et ils sont là pour rester : « nous estimons qu’il est préférable d’outiller et d’éduquer la communauté collégiale plutôt que de jouer un rôle moralisateur » affirme Jean-Philippe Gadbois, directeur adjoint responsable des affaires étudiantes au collège constituant de L’Assomption et instigateur de ce projet.
L’idée de cette campagne a débuté avec Jean-Philippe Gadbois mais les deux autres collèges constituants (Joliette et Terrebonne), à qui le projet a été présenté, semblent très intéressés à lancer cette campagne de sensibilisation auprès de leur communauté respective.
Après les identités personnelle, sociale et professionnelle, l’identité numérique est constituée de l’ensemble des renseignements et des données laissés par les usagers d’Internet.