La communauté d’affaire indispensable à la persévérance scolaire

Joliette, le 13 novembre 2013 – Lors des Grandes rencontres sur la persévérance scolaire (GRPS) qui se sont tenues à Montréal les 4, 5 et 6 novembre dernier, une place fut faite au rôle de la communauté d’affaire dans la persévérance scolaire, notamment lors du déjeuner-conférence organisé par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain intitulé : L’apport et le rôle du monde des affaires en persévérance. À cette occasion, L. Jacques Ménard de BMO Groupe financier, et Jacynthe Côté de Rio Tinto Alcan, coprésidents des GRPS, ont réaffirmé leur engagement dans la cause. Monsieur Ménard a rappelé que, dans son développement économique, le Québec n’aura jamais l’avantage du nombre, mais qu’il pouvait avoir l’avantage de l’éducation en investissant dans les citoyens de demain, mais aussi dans les travailleurs de demain. Madame Jacynthe Côté a résumé l’apport et le rôle de l’entreprise dans la persévérance scolaire en spécifiant que l’entreprise doit d’abord réussir pour générer du profit et participer à la richesse collective. Ensuite, elle a le rôle de valoriser l’éducation dans le parcours professionnel des jeunes, de les rassurer quant au fait qu’on peut avoir plusieurs carrières dans notre carrière, mais surtout que l’éducation apporte une liberté de choix. Le rôle des entrepreneurs est de le faire comprendre aux jeunes. Elle concluait en rappelant son expérience dans plusieurs pays : « Toute corporation a la responsabilité de contribuer au succès de la société. C’est beaucoup plus simple de réussir dans une société qui rencontre ses aspirations que dans une société qui ne les rencontre pas. » Dans Lanaudière, les employeurs certifiés OSER-JEUNES font partie de ces visionnaires qui contribuent au succès de leur communauté. Ces employeurs responsables valorisent l’éducation et aident les jeunes à réussir leur parcours scolaire. Le CREVALE est fier, aujourd’hui, de présenter les organisations récemment certifiées.

DEUX NOUVEAUX JOUEURS DANS LA MRC L’ASSOMPTION
Félicitations M. Legault — François Legault, député de L’Assomption vient d’obtenir une certification de niveau Argent. Il n’y a pas à en douter, pour monsieur Legault, l’éducation est une valeur fondamentale qu’il s’efforce de faire percoler dans les conditions de travail de son personnel étudiant. En plus de limiter l’horaire de travail en période scolaire et d’offrir souplesse et horaire réduit en période d’examens, celui-ci bénéficie notamment de la possibilité d’effectuer ses tâches en télétravail. De quoi faciliter une saine conciliation travail-études.

La valorisation de l’éducation, dès l’embauche! — La ville de L’Épiphanie compte un cinquième employeur certifié OSER-JEUNES. C’est avec une certification de niveau Bronze que la boutique Au jardin de la pensée fait son entrée dans la grande famille OSER-JEUNES. Le propriétaire, Luc-André Biron accorde une importance particulière à l’obtention du diplôme d’études secondaires, que chaque candidat qui souhaite travailler chez lui doit avoir en main. Un message clair! Aussi, en plus d’encourager la poursuite de la scolarisation ou le retour aux études de ses employés, cet employeur fait preuve d’une belle ouverture en leur permettant d’étudier durant les périodes de moindre achalandage.

MRC MONTCALM : SAINTE-JULIENNE CONFIRME SON ENGAGEMENT DANS LA PERSÉVÉRANCE SCOLAIRE
Une quarante et unième municipalité certifiée OSER-JEUNES — C’est avec une certification de niveau Argent que la Municipalité de Sainte-Julienne entre dans la grande famille d’OSER-JEUNES. La Municipalité compte parmi les nouvelles recrues du programme, mais sa contribution à la persévérance scolaire est bien plus large. En plus d’offrir des conditions de travail facilitant la conciliation travail-études de son personnel, celle-ci s’implique dans les projets du Comité de promotion pour la réussite scolaire de la MRC de Montcalm (CPRSM). Obtenir la certification allait donc de soi pour cet employeur attentionné à la réussite de ses jeunes.

DE MEILLEURES PRATIQUES DANS LES MOULINS
Une troisième certification de niveau Argent pour les Supermarchés IGA Crevier de Lanaudière — Certifié depuis 2008, le Supermarché IGA Crevier Lachenaie a récemment augmenté son niveau de certification en obtenant une certification OSER-JEUNES de niveau Argent. En plus de prendre part au programme de bourses d’études des Supermarchés IGA Crevier de Lanaudière, qui distribuera cette année quelque 44 000$ parmi ses employés étudiants, cet employeur se fait une fierté de faire rayonner sa certification dans son magasin. Un babillard aux couleurs d’OSER-JEUNES a été installé bien en vue près de la salle du personnel, sur lequel se retrouvent de l’information et les dernières nouvelles du programme. Toutes nos félicitations à Madame Nathalie Maque, copropriétaire, et à son équipe!

Un prolongement des études — Félicitations à La Hutte-Hébergement d’urgence pour sa certification de niveau Bronze. Sensible à l’importance de la persévérance scolaire, Estelle Dionne, directrice générale, se fait un devoir d’adapter l’horaire de travail de ses employés étudiants de façon à répondre à leurs besoins scolaires. Ces étudiants du domaine du travail social ont par surcroît la chance de vivre une belle expérience liée à leur champ d’études en côtoyant la clientèle variée qui passe par La Hutte-Hébergement d’urgence.

UN NOUVEL AMBASSADEUR OSER-JEUNES DANS LA MRC JOLIETTE
Joliette, un modèle à suivre — Désireuse de combattre le décrochage scolaire dans sa communauté et de favoriser la réussite éducative des étudiants à son emploi, la ville de Joliette se démarque par le dynamisme et les efforts investis pour obtenir la certification OSER-JEUNES Or. Le plan d’action soumis en ce sens illustre sa compréhension des enjeux du programme de certification soit la promotion de ce dernier, la mise en place de pratiques qui favorisent la conciliation travail-études ainsi que le déploiement des critères de certification dans l’ensemble de l’organisation. Parmi les initiatives mises en oeuvre par la Ville, mentionnons l’affichage de la certification dans l’ensemble de ses établissements ainsi que sur le panneau numérique situé au coin des rues Baby et Gauthier; la sensibilisation des étudiants travailleurs sur la santé et sécurité au travail ainsi que sur la conciliation travail-études, la participation aux Journées de la persévérance scolaire de même que la promotion de sa certification dans ses publications à l’interne et à l’externe. Rappelons que la Ville de Joliette embauche près d’une centaine d’étudiants répartis dans divers services. Elle a mis en place plusieurs pratiques pour favoriser la conciliation travail-études et valoriser l’éducation. Avec ce nouveau plan d’action, Joliette devient un modèle d’ambassadeur pour OSER-JEUNES et contribue à faire de Lanaudière une région de plus en plus persévérante.

LE PROGRAMME DE CERTIFICATION OSER-JEUNES
Né en 2003 d’une volonté régionale de mobiliser et d’animer la communauté afin de l’engager dans des actions concertées pour la persévérance scolaire et la réussite éducative, le CREVALE a débuté ses activités en 2004 et compte quatre employées permanentes. Le programme de certification OSER-JEUNES est le moyen qu’il a mis sur pieds afin de mobiliser la communauté d’affaires lanaudoise autour des jeunes. Le financement du CREVALE est assuré par une entente de partenariat en valorisation de l’éducation endossée par les commissions scolaires des Samares, des Affluents et Sir-Wilfrid-Laurier, le Cégep régional de Lanaudière, l’Université du Québec à Trois-Rivières, la Table éducation de Lanaudière, la Conférence régionale des élu(e)s de Lanaudière, le Forum jeunesse Lanaudière, l’Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière, la direction régionale du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport ainsi que celle du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire. D’autres partenaires contribuent au financement du CREVALE, en l’occurrence l’organisme Réunir Réussir et Emploi Québec.