Joliette, le 19 novembre 2013 – La Direction de santé publique de l’Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière et les deux centres de santé et de services sociaux de Lanaudière ont lancé aujourd’hui la campagne Défi Santé 5/30 Équilibre volet Municipalité et familles 2014, en compagnie de représentants de plusieurs municipalités de la région.
Quelques données lanaudoises
La mise en place d’une campagne de promotion des saines habitudes de vie, comme le Défi Santé 5/30, est une très belle occasion de contribuer à l’amélioration de la santé et du mieux-être des Lanaudois. En 2008, 56 % des adultes de la région affichaient un surplus de poids, parmi lesquels 16 % étaient obèses. De plus, en 2009-2010, 51 % des personnes de 12 ans et plus ne mangeaient pas au moins 5 portions de fruits et de légumes chaque jour. « Les actions organisées par les municipalités peuvent faire la différence afin d’aider les Lanaudois à se fixer des objectifs à même d’améliorer leur santé. L’adoption de saines habitudes de vie par la population lanaudoise est d’ailleurs une priorité pour la Direction de santé publique » a tenu à préciser le docteur Jean-Pierre Trépanier, directeur de santé publique.
Le Défi Santé 5/30 fête ses 10 ans!
Le Défi Santé 5/30 Équilibre sera de retour en 2014 avec, comme toujours, sa formule motivante pour passer à l’action en faveur de la santé. « En s’inscrivant au Défi Santé 5/30, les municipalités contribuent activement à la santé et au mieux-être de leur population. Le réseau de la santé et des services sociaux travaille de concert avec les municipalités à la réussite de nombreux dossiers; le Défi Santé est un exemple concret de ce partenariat », a déclaré monsieur Martin Beaumont, directeur général du Centre de santé et des services sociaux du Nord de Lanaudière.
Le Défi en 2014 et les nouveautés
Les municipalités sont dès maintenant, invitées à s’inscrire sur le Web au : Municipalites.DefiSante.ca. Les municipalités participantes sont appelées à faire la promotion de l’inscription au Défi Santé 5/30 par les moyens suivants :
Faire la promotion de l’inscription au Défi Santé 5/30 Équilibre et soutenir les familles qui le relèvent;
Faire connaître et rendre plus accessibles ses infrastructures, ses équipements et ses services de sports et de loisirs;
Déposer un projet d’environnement favorable aux saines habitudes de vie réalisé dans son milieu au cours de l’année.
« Il est important de rappeler que les municipalités participantes bénéficient d’un accompagnement gratuit de la part des professionnels dynamiques de l’équipe des saines habitudes de vies des centres de santé et de services sociaux. Des outils sont aussi à leur disposition », tient à souligner monsieur Benoît Valiquette, directeur général du Centre de santé et des services sociaux du Sud de Lanaudière.
Les gagnants de l’édition 2013 honorés
Plus de 34 municipalités ont participé à l’édition 2013. Elles ont organisé des activités et réalisé des actions concrètes pour améliorer les saines habitudes de vie dans leur milieu. Cinq municipalités se sont démarquées et elles ont été honorées cet après-midi. Il s’agit de la ville de Repentigny et de la municipalité de Saint-Donat dans la catégorie « Mention d’excellence en promotion ». Quant à la paroisse l’Épiphanie, la ville de l’Épiphanie et la municipalité de Saint-Roch Ouest, elles ont reçu une plaque pour leur « Meilleur taux de participation ». Les 29 autres municipalités ont reçu un certificat pour leur participation.