Joliette, le 27 novembre 2013 – La Direction de santé publique de l’Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière profite de la Journée mondiale du sida pour rappeler à la population l’importance de la participation de chacun dans la lutte à cette infection. Cette année, le ministère de la Santé et des Services sociaux s’est à nouveau inspiré du thème proposé par l’Organisation mondiale de la santé en reprenant la campagne « Objectif Zéro : Zéro transmission, Zéro préjugé et Zéro décès ».
Objectif Zéro : un objectif réaliste
L’atteinte de l’objectif « Zéro transmission » est possible avec la contribution de tous. Plusieurs actions peuvent donc être déployées en ce sens. Par exemple, pour y parvenir, il faut adopter le condom lors des pratiques sexuelles. Il faut aussi éviter de partager du matériel de préparation, d’injection ou d’inhalation de drogue et il est capital d’utiliser du matériel stérile lors du tatouage ou du perçage.
Pour l’objectif « Zéro préjugé », il faut mettre de côté ses peurs non fondées, car cela peut engendrer des situations de stigmatisation. Il faut savoir qu’il n’y a pas de risque de contracter le VIH en présence d’une personne vivant avec le VIH dans les activités de la vie quotidienne. On constate toutefois que plusieurs personnes demeurent préoccupées et craintives, et ce, même si le risque de transmission du VIH est nul lorsqu’on embrasse ou que l’on prend dans ses bras une personne vivant avec le VIH.
Enfin, pour atteindre l’objectif « Zéro décès » lié au sida, il faut faciliter l’accès au dépistage et la prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH et les soutenir pour qu’elles adhèrent au traitement du mieux qu’elles peuvent. Grâce au suivi médical et aux traitements actuellement disponibles, une personne vivant avec le VIH peut avoir une espérance de vie presque comparable à ce qu’elle aurait eu si elle n’avait pas contracté le VIH.
Une ressource spécialisée dans la région
Le Néo, organisme communautaire Lanaudois oeuvrant en santé sexuelle depuis plusieurs années, propose des services confidentiels et gratuits aux personnes vivant avec le VIH et à leurs proches.
De l’écoute, du soutien, de l’accompagnement et des références sont offerts par des intervenants qualifiés. Pour en savoir davantage sur l’organisme, les gens sont invités à consulter le site Internet http://www.le-neo.com ou à composer le 1 800 964-1860, poste 106.