Joliette, le 2 décembre 2013 – Le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE) tenait, le 28 novembre dernier, sa dixième assemblée générale annuelle qui marquait la fin d’un plan de développement de cinq ans. D’entrée de jeu, la présidente, madame Josée Mailhot, a proclamé que les résultats visés ont été atteints, voire même dépassés, et ce tant pour l’année 2012-13 que pour le plan 2008-2013. Selon madame Mailhot ces résultats sont le fruit d’un effort collectif dont peuvent être fiers tous les acteurs de la région : « Ces résultats ont été possibles grâce à l’investissement des partenaires financiers, l’implication des membres du conseil d’administration, le dévouement de l’équipe en place, mais surtout grâce à la mobilisation de tous les acteurs de la région à l’égard d‘une même cause, celle de la réussite scolaire de nos jeunes. » Cette assemblée a également servi à élire six des dix membres du conseil d’administration dont le mandat était échu. Tous ont été réélus par acclamation ce qui maintient la composition du conseil. L’élection des officiers aura lieu lors de la prochaine rencontre du conseil, le 4 décembre prochain. Le rapport annuel du CREVALE ainsi que le nom des officiers seront mis en ligne sur le site de l’organisme : crevale.org
Madame Johanne Mc Millan, directrice du CREVALE, a présenté le rapport d’activité. Selon elle, « Le CREVALE a mené ses activités à une vitesse croissante. Cela s’illustre à travers nos résultats attendus qui, non seulement augmentent d’année en année, mais qui témoignent que nos outils ont toujours gagné en popularité. » L’année 2012-13 fut marquée par l’accueil de six plans de priorités locales; l’accompagnement des comités locaux; le financement de 23 projets en persévérance scolaire; une participation record de 400 partenaires aux Journées de la persévérance scolaire; une hausse de 105 membres au CREVALE; l’augmentation du nombre d’abonnés à son infolettre, du nombre de visiteurs sur ses sites Internet ainsi que du nombre de partenaires qui organisent des activités en éveil à la lecture et à l’écriture pour les dyades parents-enfants. Rappelons que l’évaluation du CREVALE et de ses projets, effectuée par la firme Léger en 2012, confirme la pertinence de sa mission et l’appréciation des réalisations par les membres et partenaires. Parlant des projets financés par Réunir Réussir, madame Mc Millan a tôt fait de relever, qu’actuellement, 25 projets porteurs de réussite sont en cours dans la région. Le total d’investissement dans les projets par Réunir Réussir est de 1 546 538 $. Si on ajoute les sommes que les partenaires ont récoltées dans les milieux, l’investissement augmente à 2 782 888 $.
Aux termes de cette assemblée, les membres ont levé leur verre aux dix ans du CREVALE. Ils ont émis des voeux de joyeux anniversaire; des vœux qui sont aussi des rêves qu’ils portent pour le CREVALE et Lanaudière. Ensemble, ils rêvent de voir augmenter le taux de diplomation, se multiplier les collaborations école-famille-communauté et se créer un vaste courant régional de valorisation de l’éducation.
Ensemble, on va plus loin!
L’assemblée générale annuelle fut suivie d’une assemblée ordinaire des membres où ont été présentées les grandes orientations du prochain plan de développement du CREVALE ainsi que des idées d’actions. Ces orientations et actions s’inspirent des plans de priorités locales, des récentes données sur les jeunes lanaudois, des commentaires et réflexions des membres colligés à l’assemblée du 1er octobre dernier.
Les six orientations proposées ont fait écho aux attentes des membres présents. La direction du CREVALE pourra dès lors présenter une version finale du plan de développement au conseil d’administration et aux partenaires financiers du CREVALE afin qu’il accompagne la prochaine entente qui servira à financer l’organisme pour les cinq prochaines années.
Le CREVALE
Le financement du CREVALE est assuré par une entente de partenariat en valorisation de l’éducation endossée par les commissions scolaires des Samares, des Affluents et Sir-Wilfrid-Laurier, le Cégep régional de Lanaudière, l’Université du Québec à Trois-Rivières, la Table éducation de Lanaudière, la Conférence régionale des élu(e)s de Lanaudière, le Forum jeunesse Lanaudière, l’Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière, la direction régionale du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport ainsi que celle du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire. D’autres partenaires contribuent au financement du CREVALE, en l’occurrence l’organisme Réunir Réussir et Emploi Québec.