Joliette, le 3 décembre 2013 – Pendant la période des fêtes, l’ACEF vous suggère d’être attentif comme consommateur et de bien vous renseigner sur les politiques d’échange et de remboursement avant d’acheter un joli cadeau. Ces politiques ne sont régies par aucune loi et le commerçant n’est donc pas obligé de reprendre le bien, de l’échanger ou de remettre au client une note de crédit. Les politiques d’échange et de remboursement sont propres à chaque commerçant et donc différentes d’un magasin à l’autre. Ne présumez de rien, informez-vous au moment de payer, à savoir si le commerçant reprendra le cadeau de Noël s’il ne convient pas. Pour vous éviter bien des contrariétés, assurez-vous que les politiques du commerçant soient inscrites sur la facture. Si ce n’est pas le cas, demandez au commerçant de l’indiquer. Parfois, la mention «cadeau de Noël» ajoutée par le commerçant sur votre facture signifie que vous avez un délai déterminé pour un échange ou un retour; le délai doit vous être précisé.
Une autre façon d’offrir un cadeau est de donner une carte prépayée du magasin préféré de l’être cher. La Loi sur la protection du consommateur prévoit certaines règles à respecter. Depuis juin 2010, certaines cartes ne peuvent comporter de date d’expiration. Dans le cas d’une carte-cadeau liée à l’obtention d’un bien ou d’un service précis, tel un forfait dans un centre de santé par exemple, il n’y a que le montant que vous avez déboursé pour l’obtenir qui sera toujours protégé. Cela signifie que la carte-cadeau payée 60$ vaudra le même montant des années plus tard. Mais le commerçant peut y indiquer une date à partir de laquelle il exigera un supplément pour le bien ou le service acheté. Par exemple, un commerçant pourrait exiger un déboursé supplémentaire de 10$ de la part de l’être cher pour le massage payé 60$ il y a plus d’un an et coûtant maintenant 70$.
Par ailleurs, il est interdit au commerçant de vous réclamer des frais pour l’utilisation de la carte sauf s’il s’agit d’une carte pouvant être utilisée dans plusieurs commerces qui ne sont pas d’une même bannière. Contrairement aux cartes-cadeaux d’un seul magasin, les centres commerciaux peuvent imposer des frais mensuels lorsque la carte est inutilisée. Si la carte est utilisable dans toutes les boutiques d’un centre commercial ou dans tous les commerces d’une même région, le commerçant peut exiger l’une de ces 2 sommes: 3,50$ à la délivrance de la carte ou 2,50$ chaque mois à partir du 15e mois suivant la délivrance quand la carte n’a pas été utilisée avant. Si la précieuse carte n’est pas utilisée, elle n’expirera pas, mais lorsque vous voudrez l’utiliser, vous risquez de trouver votre solde à zéro! Enfin, si le solde de votre carte prépayée est de 5$ ou moins, le commerçant doit obligatoirement vous le rembourser quand vous en faites la demande. Par exemple, vous avez acheté un vêtement au coût de 46,32$ avec votre carte-cadeau d’une valeur de 50$. Vous pouvez réclamer la différence de 3,68$.
Pour éviter que vos cartes cadeaux deviennent un lot de frustrations, soyez vigilant.