Joliette, le 3 décembre 2013 – Dix finissants du programme« Horticulture et environnement» du Cégep régional de Lanaudière à Joliette ont participé, pour une deuxième année, à la revégétalisation du marais de Lavaltrie, travaux réalisés en octobre dernier.
Les étudiants inscrits au cours de «Revégétalisation des berges et des milieux naturels» doivent planifier et exécuter une plantation visant à restaurer un milieu naturel qui a été endommagé par de mauvaises interventions.
Le projet consistait à implanter plusieurs espèces de végétaux indigènes typiques du marais et, au final, c’est un peu plus de 200 arbustes et herbacées qui ont été plantés par les étudiants du Cégep.
Cette plantation avait pour objectif d’augmenter la diversité du milieu et d’améliorer la qualité de l’habitat de reproduction pour la faune aquatique. Par ailleurs, cela permettra notamment de limiter l’érosion, de recréer le paysage précolonisation et de favoriser l’utilisation du marais par plusieurs espèces d’oiseaux associées aux marais et aux prairies humides.
Effectué dans le cadre du cours «Revégétalisation des berges et des milieux naturels », ce projet a été réalisé en collaboration avec le Comité Zone d’Intervention Prioritaire (ZIP) des Seigneuries et le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs et avec l’appui financier de la Fondation de la faune du Québec.