Joliette, le 10 décembre. 2013 – Le Cégep régional de Lanaudière à Joliette et le Comité régional d’éducation pour le développement international de Lanaudière (CRÉDIL) convient les organismes œuvrant en contexte international et interculturel ainsi que toutes les personnes intéressées par le sujet à son 1er colloque portant sur la solidarité internationale et interculturelle dans Lanaudière, qui aura lieu le 20 février 2014. Le colloque se tiendra au Cégep régional de Lanaudière à Joliette sous le thème « La solidarité ici et ailleurs ».
Une programmation variée permettra d’aborder différents sujets reliés aux enjeux et aux défis de la diversité culturelle et de l’intervention en contexte interculturel, mais aussi de faire un survol des initiatives de solidarité et de coopération internationale dans Lanaudière. De plus, ce sera l’occasion pour les participants de s’interroger sur les possibilités d’engagement en solidarité internationale. Des conférenciers d’expérience partageront leurs expertises lors d’ateliers d’une durée de 1 h 45. Les participants pourront assister à deux ateliers parmi les six proposés.
Les inscriptions à ce colloque se feront à compter d’aujourd’hui en ligne à l’adresse : http://www.cegep-lanaudiere.qc.ca/colloquesolidarite. L’invitation s’adresse à tous les intervenants des organismes travaillant en contexte interculturel ou qui œuvrent dans le domaine de l’international dans la région de Lanaudière et ailleurs, aux étudiants et membres du personnel du Cégep régional de Lanaudière à Joliette ainsi qu’à toutes les personnes du grand public intéressées par ces sujets.
La tenue de ce colloque est possible grâce à la précieuse collaboration de plusieurs partenaires ainsi que la contribution financière du Fonds pour l’éducation et l’engagement à la solidarité internationale de l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI). Ce fonds est délégué à l’AQOCI par le Ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur du Québec (MRIFCE). Cet évènement est aussi possible grâce à la contribution de la corporation des fêtes du 150e anniversaire de la ville de Joliette.