Joliette, le 3 janvier 2014 – Originaire de Joliette, Guy Belleville fait des études en art plastique au CEGEP de Joliette et il s’inscrit à un cours de photographie en noir et blanc et de chambre noire. C’est aussitôt le coup de foudre pour ce médium. Dès ses débuts, il essaie de saisir, dans un ensemble, ce qui accroche le regard et tente de le formater selon ses critères d’esthétique.
Quelques années plus tard, il se perfectionne au School of modern photography of New York de Montréal en tant que photographe professionnel mais parallèlement, il continue d’expérimenter les possibilités infinies que lui offre ce média. Malgré le fait que le noir et blanc est sa préférence, il touche à la diapositive et ce, pour deux raisons, le rendu des couleurs est fidèle à ce que l’œil voit et l’effet de mouvement est plus significatif en couleur. Durant cette période, plusieurs expositions de groupe et en solo se succèdent dont au Musée d’Art Contemporain de Montréal, à Cadoin en France avec le peintre Gilbert Boulet et au Musée d’art de Joliette.
Le passage au numérique est nécessaire mais pas pour autant facile. Il doit changer toutes ses habitudes, apprendre de nouvelles techniques et troquer sa chambre noire pour le logiciel Photoshop. Son processus de recherche reste le même; extraire une infime partie d’un objet dans un paysage où dans un ensemble de choses jusqu’à perdre le sens véritable de celui-ci et de cette façon, créer un effet de mystère dans l’image pour forcer le spectateur à lire autrement les photos qui se présente à ses yeux. Depuis quelques années, il travaille à assembler des photos qui présentent des similitudes pour en faire de petites histoires qui transportent le spectateur dans un autre monde.
Vous pouvez visiter le site de l’artiste à cette adresse : http://www.guybelleville.com/