Journées de la persévérance scolaire On célèbre en grand dans la MRC de D’Autray

Joliette, le 5 février 2014 — Ce sont plus de 70 organisations qui ont répondu à l’invitation du Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE) et qui, du 10 au 14 février prochain, célébreront la sixième édition lanaudoise des Journées de la persévérance scolaire (JPS). Des organisations provenant de tous les secteurs ont fait preuve d’imagination pour faire de ces journées, un événement mémorable. Elles ont compris que les JPS constituent un temps fort pour réfléchir sur la persévérance et ses enjeux, pour se fixer des objectifs, pour encourager les jeunes et les moins jeunes et pour informer le grand public sur ses principaux déterminants. Voyez plutôt!

Plusieurs municipalités sont en action, lors des JPS. À Mandeville, par exemple, les adolescents et les jeunes de l’école primaire recevront des cartes d’encouragement, les commerçants seront visités et recevront un ruban de la persévérance scolaire. De plus, un message encourageant les jeunes sera diffusé sur le tableau défilant de la municipalité. Un peu partout dans la MRC, des commerçants feront la promotion des JPS en installant des affiches et en portant le ruban vert et blanc. La majorité des écoles soulignent la persévérance des jeunes en remettant des cartes et des certificats d’encouragement, en organisant des haies d’honneur (Pavillon Sainte-Genevière de l’école Saint-Joseph), à l’École secondaire de La Rive, on encourage les parents en leur remettant de l’information pertinente pouvant les soutenir dans leur rôle. Inusité, à l’école de l’Île-Saint-Ignace, ce sont les parents qui feront les devoirs en écrivant une carte d’encouragement à leur enfant, qui lui sera exempté. Des organismes communautaires se joignent au mouvement en organisant des ateliers sur des déterminants de la persévérance scolaire comme la transition du primaire au secondaire, l’estime de soi (Groupe populaire Déclic), l’encouragement (Au bord des mots).

Le grand public est invité à se procurer rubans de la persévérance scolaire et cartes d’encouragement dans les bibliothèques municipales. À Saint-Didace, les responsables de la bibliothèque ont décidé de convier les parents et les ados le dimanche 9 février de 10 h 30 à 11 h 30 pour une activité ludique d’information et d’animation. Plusieurs sujets en lien avec la persévérance et la réussite scolaires seront traités; des prix de présence offerts. De plus, la coordonnatrice visitera des commerces qui engagent ou sont susceptibles d’engager des jeunes pour les sensibiliser à la conciliation travail-études et leur distribuer le ruban vert et blanc. Enfin, le restaurant Benny&Co de Berthierville offrira gratuitement un napperon de jeux aux enfants âgés de 6 ans et moins accompagnés de leur parent.

Pour connaître l’ensemble de la programmation de la MRC, visitez le site Web crevale.org. La population pourra suivre les activités lanaudoises et démontrer son appui sur facebook.com/crevale, facebook.com/oserjeunes et youtube.com/crevale où seront mises en lignes photos et vidéos quotidiennes.