Saint-Esprit, le 4 février 2014 – La Table régionale des organismes communautaires de Lanaudière (TROCL) a encore une fois fait bon usage de la parole à l’assemblée du conseil d’administration de l’Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière (Agence) pour présenter la réalité des groupes de la MRC Matawinie et des organismes à mandat régional (OMR).
Édith Fortier de la Corporation Les enfants de ma rue et de Vincent Lagacé de la Société Alzheimer de Lanaudière. OCA par personne de la région, ils sont répartis sur un territoire de 10 000 km carrés.
Madame Édith Fortier, coordonnatrice de la Corporation les enfants de ma rue est venue témoigner du vide laissé par la fin d’un projet, particulièrement lorsque celui-ci permet de répondre à la mission. L’organisme de sensibilisation à la différence auprès des jeunes, qui n’arrivait déjà pas à répondre à toutes les demandes d’ateliers, se retrouve ainsi avec une superbe animation sur les troubles de l’attention qui ne peut être offerte, malgré la grande demande.
Vincent Lagacé, coordonnateur aux événements à la Société Alzheimer Lanaudière, est venu rendre compte de la délicate et ambivalente relation des organismes communautaires autonomes avec les fondations privées philanthropiques, dont la vision des besoins, de la démocratie et de la concertation diffèrent généralement de celle des OCA. La TROCL a complété son intervention en rappelant à l’Agence que le financement à la mission globale des organismes communautaires autonomes doit permettre la pleine réalisation de leur mission. Or, lorsque des éléments tels les frais de fonctionnement, le financement de projets spéciaux et la multiplication des bailleurs de fonds limitent les activités des organismes, c’est toute la population qui en subit les contrecoups.