Joliette, le 19 février 2014 – Dans le cadre de la journée nationale du drapeau, le 21 janvier 2014, la SNQ Lanaudière, en collaboration avec le MNQ,, les Hebdos Transcontinental et le M 103,5, a organisé plusieurs activités.
Les activités organisées consistaient à sensibiliser la population à l’histoire de notre emblème national. Dans l’ensemble, la participation a été très active, la SNQL a reçu plus de 447 inscriptions en provenance de 12 CPE et des textes de quatre classes de la Commission scolaire des Samares
Les activités ont été présentées sous quatre volets :
1er volet – Concours de dessins ou de coloriages auprès des Centres de la petite enfance de la région de Lanaudière
Le gagnant, cette année, Timothé St-Pierre, 4 ans du CPE Baliballon de l’Épiphanie a mérité un chèque-cadeau de 50 $ au centre d’amusement La Boîte aux Mille Pattes de Notre-Dame-des-Prairies ainsi que le jeu éducatif Croque-carotte. De plus, sa garderie a reçu le jeu Animap, carte interactive des animaux du monde pour apprendre la géographie du monde et tout savoir sur les animaux.
2e volet – Concours au niveau des écoles primaires
Le texte gagnant provient des élèves de la classe 603 de Mme Julie Cormier, enseignante à l’école Jean-Chrysostôme Chaussé de Lavaltrie. Le concours consistait à composer un court texte, une comptine, un poème ou une charade ayant comme thème le drapeau du Québec.
3e volet – Concours dans le journal et à la radio
La population a aussi été invitée à participer à un concours grâce à la collaboration des Hebdos Transcontinental et de la radio M 103,5. Les gagnants ont remporté un drapeau du Québec d’une valeur de 40 $. Il s’agit de Mmes Carole Bonin, Louise Desmarais, Louise Dubé, Chantal Frémeau, Danielle Vachon et MM. Maurice Blais, Claude Bonin, Raymond Brault, Viateur Derouin, Gilles Lavallée.
4e volet – Tournée du drapeau
En terminant, Mme Stéphanie Poirier, administratrice et enseignante en sciences humaines, histoire, au Cégep régional de Lanaudière à Joliette, de même que M. Louis Boulard, administrateur, ont parcouru la région afin d’identifier les endroits où un changement de drapeau était nécessaire. Un nouveau drapeau, ainsi que le protocole à suivre concernant celui-ci, a été remis à Mmes Céline Bourgeois, Caroline Joly, MM. Guy Sincerny de Ste-Marie-Salomé et à Jacques Beaupré de St-Paul-de-Joliette.
De plus, il y a eu visite dans une classe de 5e année à l’école Sacré-Cœur de Jésus à Crabtree. Madame Poirier en a profité pour expliquer aux élèves l’histoire du drapeau. Un drapeau a été remis à l’école, au professeur et chaque élève a reçu du matériel thématique.
La Société nationale des Québécoises et Québécois de Lanaudière, anciennement la Société Saint-Jean-Baptiste, est un organisme à but non lucratif qui existe depuis plus de 60 ans. Elle regroupe près de 6 000 membres provenant en majeure partie de la région de Lanaudière. Elle est, depuis sa fondation, considérée dans son milieu comme un organisme régional voué à la promotion de la langue française, de la culture, du patrimoine, de l’histoire et de l’identité québécoise.
Pour plus d’informations http://www.snql.com