Journées de la persévérance scolaire dans Lanaudière Mission accomplie!

Joliette, le 26 février 2014 – Du 10 au 14 février derniers, 421 partenaires et collaborateurs lanaudois ont mis sur pied plus de 530 activités ayant comme thème la persévérance scolaire à l’occasion de la sixième édition des Journées de la persévérance scolaire (JPS) dans Lanaudière. Parmi ces activités, des galas, des haies d’honneur, des conférences, des activités éducatives et des causeries ont eu lieu. Nouveauté, cette année, des activités de type « donner au suivant » ou des jeunes, d’abord identifiés pour persévérance, ont comme mission d’aider ou d’accompagner certains de leurs confrères et consoeurs qui auront besoin de soutien d’ici la fin de l’année scolaire. Parmi les coups de cœur du Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE), une activité réalisée en centre de la petite enfance où les bambins dessinaient un encouragement pour un élève de première année. Tout au long des JPS, le CREVALE a produit et mise en ligne sur sa chaîne Youtube des capsules vidéo, mettant en vedette des activités organisées dans la région. Celles-ci ont été vues en moyenne par 223 personnes quotidiennement. Elles sont toujours accessibles au youtube.com/crevale. Le CREVALE remercie tous ses partenaires pour cette vague d’encouragement collectif sans précédent à l’endroit des jeunes lanaudois. Il leur donne rendez-vous, en 2015, du 16 au 20 février alors qu’aura lieu la 7e édition des Journées de la persévérance scolaire dans Lanaudière.

Un taux de participation record
Pour la deuxième fois de son histoire, le CREVALE a fracassé son record d’inscription aux JPS avec les 421 partenaires inscrits, dont 160 employeurs certifiés parmi lesquels on recense 23 villes et municipalités. Le CREVALE a ainsi atteint tous les objectifs visés par son plan d’action et peut dire « Mission accomplie ». Parmi les faits saillants de cette édition, notons un intérêt accru pour les cartes d’encouragement et les rubans de la persévérance scolaire dont les commandes par les partenaires ont été supérieures de 20 % et de 38 %, respectivement. Le coup de cœur des partenaires semble d’ailleurs se porter vers le macaron à l’image du ruban vert et blanc, une nouveauté de l’année.

Détail de la participation aux Journées de la persévérance scolaire 2014
Lanaudière 421
MRC d’Autray 70
MRC Joliette 94
MRC L’Assomption 75
MRC Les Moulins 53
MRC Matawinie 80
MRC Montcalm 49

Enfin, mentionnons que le CREVALE a mis sur pieds en collaboration avec le Forum jeunesse Lanaudière, Enfance libre Lanaudière et les commissions scolaires des Affluents et des Samares une série de conférences destinées aux jeunes et aux parents. Treize représentations ont eu lieu durant la seule période des JPS. Les commentaires s’avèrent fort positifs de la part des jeunes et des parents alors que les partenaires en redemandent.

Qu’est-ce que le Comité régional pour la valorisation de l’éducation?
Le CREVALE est l’instance régionale de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative (IRC) de Lanaudière. Il est au carrefour de tous les acteurs œuvrant à la réussite éducative des élèves lanaudois. Ce qui le distingue des autres acteurs de la persévérance scolaire : son rôle de mobilisation des acteurs locaux et régionaux et de développement de partenariats locaux dans la promotion des conditions de réussite éducative.
Le financement du CREVALE est assuré par une entente de partenariat en valorisation de l’éducation endossée par les commissions scolaires des Samares, des Affluents et Sir-Wilfrid-Laurier, le Cégep régional de Lanaudière, l’Université du Québec à Trois-Rivières, la Table éducation de Lanaudière, la Conférence régionale des élu(e)s de Lanaudière, le Forum jeunesse Lanaudière, l’Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière, la direction régionale du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport ainsi que celle du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire. D’autres partenaires contribuent au financement du CREVALE, en l’occurrence l’organisme Réunir Réussir et Emploi Québec.