Berthierville, le 26 mars 2014 –
La Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray a annoncé le 26 mars dernier, l’implantation du programme Pair sur son territoire. Désormais, les personnes âgées et vulnérables peuvent compter sur un nouveau service assurant leur sécurité. Le système d’appels automatisés leur permet de conserver leur autonomie en plus de garantir une tranquillité d’esprit à leur famille et leurs amis.
Afin d’assurer l’ajout de cette initiative, la MRC de D’Autray s’est jointe au Centre communautaire bénévole Matawinie. L’organisme possède l’automate d’appel et offre ce service aux citoyens de leur MRC.
Le Centre de bénévolat Brandon et la Coopérative de services à domicile D’Autray, deux organismes impliqués dans leur milieu, apportent leur expertise à la réussite du programme. Selon la municipalité de résidence, les personnes souhaitant obtenir des renseignements sur le programme PAIR pourront communiquer avec l’un des deux organismes. La Sûreté du Québec, poste de la MRC de D’Autray, compte également parmi les partenaires.
Pour les municipalités du pôle Brandon, Mandeville, Saint-Cléophas-de-Brandon, Saint-Didace, Saint-Gabriel-de-Brandon, Saint-Norbert et Ville Saint-Gabriel, les personnes souhaitant obtenir plus de détails doivent joindre le Centre de bénévolat Brandon par téléphone au 450 835-9033.
Dans le cas des pôles Berthier et Lavaltrie, Lanoraie, soit les municipalités de Berthierville, La Visitation-de-l’Île-Dupas, Saint-Barthélemy, Saint-Cuthbert, Saint-Ignace-de-Loyola, Sainte-Élisabeth et Sainte-Geneviève-de-Berthier, la procédure se fait auprès de la Coopérative de services à domicile D’Autray par téléphone au 450 836-0798.
Offert gratuitement, ce service vise toutes personnes vieillissantes ou en perte d’autonomie présentes sur le territoire de D’Autray. Certaines conditions doivent être comblées pour accéder au programme.
Politique Familles et aînés
L’adhésion au programme PAIR correspond à l’une des actions de la politique Familles et aînés
de la MRC, lancée l’automne dernier.
« Un citoyen sur quatre est âgé de 60 ans et plus, nos efforts sont maximisés nos efforts pour
que les personnes âgées demeurent dans leur communauté et dans leur maison en bénéficiant
de services rassurants », a mentionné M. Gaétan Gravel, préfet de la MRC et maire de la Ville
de Saint-Gabriel.