Joliette le 28 mars 2014 –
Une délégation de 16 Lanaudois a joint les rangs de quelques 200 participants lors des États généraux du patrimoine immatériel au Québec, du 20 au 23 mars dernier. Organisé par le Conseil québécois du patrimoine vivant, l’événement qui s’est tenu dans la Capitale-Nationale avait pour objectif de réaliser une stratégie de développement des pratiques traditionnelles au Québec.
Mémoire et Racines, le Centre du Patrimoine Vivant de Lanaudière, le Centre régional d’animation du patrimoine oral (CRAPO), l’Association des artisans de la ceinture fléchée de Lanaudière, Les Petits Pas Jacadiens, Le Camp violon Trad Québec, MPTrad, la MRC de la Matawinie, les municipalités de Crabtree et de Sainte-Mélanie, la Conférence régionale des élus(es) Lanaudière, Culture Lanaudière, Yves Lambert, La Prûche Libre, et quelques artistes indépendants comptaient au nombre des participants lanaudois présents à l’événement.
Sous la présidence d’honneur du Ministre de la Culture, M. Maka Kotto, et en présence de Michel Faubert, porte-parole de l’événement, la délégation lanaudoise s’est démarquée par son dynamisme, mais s’est aussi imposée comme modèle de développement pour les autres régions du Québec.
« Au sortir de l’événement, nous sommes habités par une énorme fierté » note Philippe Jetté, président du Centre du Patrimoine Vivant de Lanaudière (CPVL). « Notre région se démarque dans l’ensemble du Québec par sa capacité à innover et à se concerter». De plus, Lanaudière regorge de porteurs de traditions, d’organisations dynamiques et est mue par un souci réel de sauvegarder les pratiques traditionnelles en les transmettant de génération en génération.
Pour Katrine Courtemanche, conseillère en développement culturel à la Conférence régionale des élus(es) Lanaudière, il est évident que la volonté de partager les savoir-faire et de faire vivre les traditions est profondément enracinée en nous. « Lanaudière est sans contredit la région par excellence du patrimoine vivant au Québec et nous continuerons de travailler, de manière concertée afin de mettre en valeur cette identité régionale et ce potentiel qui nous sont propres ».
Rappelons que la CRÉ Lanaudière regroupe les leaders politiques et socio-économiques de la région Lanaudière et est l’interlocuteur privilégié du gouvernement du Québec en matière de développement régional. Quant au CPVL, sa mission consiste à promouvoir le patrimoine vivant de Lanaudière en le rendant accessible à l’ensemble de la population et à sensibiliser les gens à l’importance de le mettre en valeur et d’en faire la transmission.