« Le nouveau premier ministre est déjà impliqué dans le dossier de la Stratégie de relance de la MRC. » – Chantal Deschamps, préfète de la MRC de L’Assomption

Repentigny, le 23 avril 2014 – Réuni pour la première fois depuis l’élection québécoise du 7 avril dernier, le conseil de la MRC de L’Assomption réitère son invitation au nouveau gouvernement à poursuivre le travail entamé au cours des derniers mois et à donner suite à la Stratégie de relance développée par la MRC et ses partenaires. Cette stratégie propose des actions directes pour aider les employés d’Electrolux, notamment par la création d’emplois et des initiatives pour relancer l’économie de la MRC. Cette dernière vit une situation unique avec la perte de près de 33 % des emplois du secteur manufacturier au sein d’un territoire où il n’y a plus aucune capacité d’accueil pour de nouvelles entreprises.

Mme Deschamps mentionne avoir eu l’occasion d’interpeller tous les chefs de partis durant la campagne électorale concernant la réalité de la MRC. « À peine quelques jours suivant l’élection du gouvernement, j’ai eu l’opportunité d’aborder directement avec le nouveau premier ministre la catastrophe humaine et économique que représente la fermeture d’Electrolux pour notre MRC et notre plan de relance. M. Couillard a manifesté sa volonté de soutenir les travailleurs affectés par cette fermeture et à œuvrer de concert avec nous afin d’assurer l’avenir économique de notre MRC. »

La préfète a enchaîné en précisant que dès les premiers jours qui ont suivi l’annonce de la fermeture de l’usine en 2010, le milieu s’est pris en main. « Il est important de saisir que la stratégie de relance économique s’additionne aux nombreuses actions menées au cours des derniers mois sur les plans de la formation et de la santé. À ma connaissance et à ce jour, les différents partenaires tels que le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) et Emploi Québec ont investi plus 1,3M $ en aide directe aux travailleurs », a affirmé madame Deschamps.

Signe d’une volonté de collaborer et de préparer le terrain, le premier ministre a par ailleurs invité la préfète de la MRC à assister à l’assermentation du nouveau conseil des ministres aujourd’hui. « C’est un honneur pour moi d’assister à cet événement qui me donnera notamment l’opportunité de rencontrer rapidement les nouveaux titulaires de dossiers afin de leur parler de la relance de la MRC, ce qui nous permettra de mettre la table pour la suite des choses », a conclu madame Deschamps.

*********
Au sujet de la Stratégie de relance économique de la MRC de L’Assomption
La Stratégie de relance économique se veut une réponse des forces vives du territoire à la catastrophe humaine et économique que représente la fermeture de l’usine d’Electrolux pour la communauté de la MRC de L’Assomption. Des actions à court terme sont prévues pour aider les employés d’Electrolux ainsi que des actions immédiates pour relancer l’économie de la MRC à long terme.
Cette stratégie, qui a pour objectif de créer 1 000 emplois, se décline en trois axes :
1. exploiter le potentiel de conversion industrielle de l’usine Electrolux;
2. modeler une vision de la structure économique projetée pour la MRC via la réalisation de quatre projets innovants;
3. rehausser l’attrait industriel de la MRC.

Les dossiers d’affaires réalisés à ce jour révèlent des coûts de 59,3 M$ pour en assurer le déploiement. La concrétisation de ces projets ferait par le fait même de la MRC de L’Assomption un véritable laboratoire économique pour le Québec et la Communauté métropolitaine de Montréal.

Intitulée Réinventer notre avenir, la Stratégie de relance est pilotée par la MRC de L’Assomption, en collaboration avec ses partenaires. Pour en savoir plus : http://www.reinventernotreavenir.org.