Joliette, le 24 avril 2014 – Présenté par la Fondation du Centre culturel de Joliette, le concert-gala de la 53e édition du Festival et Concours de musique de Lanaudière aura lieu le dimanche 11 mai prochain, à 14h à la Salle Rolland-Brunelle et sera animé par Claudia Lalancette, animatrice culturelle pour l’émission « Claudia reçoit » à TVRM-MATV. Les billets sont au coût de 10$ et l’entrée est gratuite pour tous les enfants, accompagnés d’un parent.
Plusieurs participants de la présente édition, choisis par les juges, offriront une prestation. Jean-Luc Therrien, pianiste et gagnant du 1er prix de l’édition de 2013, sera également des nôtres. Nous dévoilerons le « Coup de cœur » du volet Festival et les gagnants des classes « Musique de chambre » et « Concerto 14 ans et plus » du volet Concours.
Vingt-trois bourses seront données, incluant les trois (3) grandes bourses, la première (1ère) de 1500$, remise par la Fondation du Centre culturel de Joliette et par les coprésidents de la campagne de financement, la deuxième (2e) de 1000$, remise par la Caisse Desjardins de Joliette, et la troisième (3e) de 750$, qui sera remise par un de nos généreux donateurs. Un total de 8150$ récompensera plusieurs jeunes musiciens de la région grâce à la campagne de financement coprésidée par Me Jean-Robert Laporte et sa fille Josianne Laporte, musicienne et jongleuse au cirque Alfonse. Nous dévoilerons aussi les gagnants des trois (3) bourses (1100$ couvrant les frais d’inscription et de séjour, et deux de 500$) offertes par le Camp musical Père Lindsay, dont la mission est d’amener les jeunes à faire davantage de musique et à l’apprécier. Elles ont été tirées au sort parmi les médaillés d’or âgés de 9 à 16 ans qui se sont inscrits suite à leur audition.
Cette année, l’Orchestre symphonique des jeunes de Joliette offre à nouveau au gagnant de la classe concerto, la chance de partager la scène avec l’orchestre lors d’un concert dans l’année qui suivra ; c’est une expérience qui n’a pas de prix pour ces jeunes musiciens.
Depuis la première édition du Festival-Concours de musique de Lanaudière, plus de
30 000 jeunes y ont participé. Pour son fondateur, le Père Fernand Lindsay,
le Festival-Concours se voulait, au départ, une fête de la musique servant de support, en encourageant et en motivant ceux et celles qui étudient la musique classique. Au fil des ans, la fierté du Festival-Concours s’est transmise à travers le talent d’artistes exceptionnels. Pour les professeurs de musique, il a été et est toujours un instrument privilégié pour stimuler l’apprentissage de la musique.
Pour plus d’informations, vous pouvez visiter notre site Internet (www.festivalconcours.com) ou communiquer avec Lucie Bazinet, coordonnatrice de l’événement : info@festivalconcours.com .