L’Assomption, le 24 avril 2014 – Présente à la cérémonie d’assermentation des ministres, la préfète de la MRC de L’Assomption accueille avec satisfaction les propos du premier ministre au sujet de la fermeture d’Electrolux tenus lors de son allocution suivant la constitution du nouveau cabinet. « Le premier ministre a envoyé un message clair aux ministres responsables du développement économique concernant la Stratégie de relance, M. Couillard manifeste ainsi sa volonté de soutenir les travailleurs affectés par cette fermeture, il faut maintenant transformer ce message en actions concrètes » déclare Mme Chantal Deschamps.
Ainsi la préfète de la MRC de L’Assomption salue la nomination de M. Jacques Daoust au poste de ministre de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, de M. François Blais au poste de ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et de M. Jean-Denis Girard au poste de ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional. « Tous les acteurs impliqués dans la Stratégie de relance de la MRC se joignent à moi pour offrir à l’équipe économique du nouveau gouvernement notre complète collaboration pour mener la Stratégie de relance à bon port. » ajoute la préfète de la MRC.
Mme Deschamps confirme s’être entretenue avec les ministres au sujet de la réalité de la MRC. « J’ai mentionné mon intention de rencontrer les nouveaux ministres rapidement, afin de définir le plan d’action pour donner à la MRC les moyens de répondre à la catastrophe humaine et économique que représente la fermeture d’Electrolux. »
La préfète enchaîne en précisant que dès les premiers jours qui ont suivi l’annonce de la fermeture de l’usine en 2010, la MRC et tous les acteurs du milieu concernés ont convenu de se prendre en main. Déjà plusieurs actions en aides directes aux travailleurs ont été mises de l’avant, ce qui correspond à un investissement de plus 1,3M $ de la part du Centre de santé et des services sociaux (CSSS) et d’Emploi Québec. La Stratégie de relance s’additionne à toutes ces mesures de soutien.
*********
Au sujet de la Stratégie de relance économique de la MRC de L’Assomption
La Stratégie de relance économique se veut une réponse des forces vives du territoire à la catastrophe humaine et économique que représente la fermeture de l’usine d’Electrolux pour la communauté de la MRC de L’Assomption. Des actions à court terme sont prévues pour aider les employés d’Electrolux ainsi que des actions immédiates pour relancer l’économie de la MRC à long terme.
Cette stratégie, qui a pour objectif de créer 1 000 emplois, se décline en trois axes :
1. exploiter le potentiel de conversion industrielle de l’usine Electrolux;
2. modeler une vision de la structure économique projetée pour la MRC via la réalisation de quatre projets innovants;
3. rehausser l’attrait industriel de la MRC.
Les dossiers d’affaires réalisés à ce jour révèlent des coûts de 59,3 M$ pour en assurer le déploiement. La concrétisation de ces projets ferait par le fait même de la MRC de L’Assomption un véritable laboratoire économique pour le Québec et la Communauté métropolitaine de Montréal.
Intitulée Réinventer notre avenir, la Stratégie de relance est pilotée par la MRC de L’Assomption, en collaboration avec ses partenaires. Pour en savoir plus : http://www.reinventernotreavenir.org.