Joliette, le 30 avril 2014 – Lors de notre assemblée générale annuelle (AGA) ayant eu lieu le 19 mars 2014, nous avons pu constater que le modèle d’entreprise coopérative était un modèle d’avenir pour développer nos communautés et de générer de la richesse dans les régions où s’installe ces coopératives. En effet, André Martin, professeur associé IRECUS, Faculté d’administration de l’Université de Sherbrooke, nous a mentionné dans sa conférence « qu’il est très difficile d’imaginer le Québec moderne sans y reconnaître la contribution étonnante des coopératives et des mutuelles à son essor. La situation actuelle de notre monde nous invite, à nouveau, à se rappeler les origines de ce secteur qui sont directement reliées à l’avènement de la démocratie moderne dans nos sociétés ».
En ces périodes de commission Charbonneau, le modèle coopératif d’entreprise permet de maintenir un haut niveau de confiance envers les clients, les employés et la communauté. Une Coop, c’est une des seules formes d’entreprises permettant d’utiliser les services et de pouvoir contribuer directement à l’administration de l’entreprise. À la différence des entreprises à capital-action où les administrateurs sont des gestionnaires de profession, les coopératives agricoles ont permis à des producteurs agricoles de devenir de grand administrateur et d’avoir pu gouverner des entreprises pour plusieurs presque centenaire.
Pour La Coop Profid’Or, une entreprise majeure dans Lanaudière, l’année financière de 2013 s’est terminée avec un chiffre d’affaires de 201 millions de dollars. L’assemblée des membres ont décidé de retourner dans l’économie de nos régions une ristourne de 1,16 millions de dollars.
« Seul, nous pouvons aller plus vite, mais ensemble nous allons toujours plus loin », c’est par cette phrase que Robert Perreault, président de la coopérative, a ouvert l’AGA. C’est une phrase qui se colle bien à La Coop Profid’Or puisque c’est en 1912 que le début des services coopératifs ont débuté dans Lanaudière dans la région de L’Assomption.
« C’est par le travail de nos 160 employés que nous avons pu atteindre la meilleure année financière de son histoire » expliquait André Langlois, directeur général de la Coop. Il a aussi été souligné lors de l’assemblée notre engagement envers la relève agricole. Depuis maintenant 6 ans, nous avons remis plus de 145 000 $ en argent à des jeunes de la relève et dans le cadre de notre Fonds coopératif d’aide à la relève agricole, nous permettons à ces jeunes de suivre des formations de haut niveau pour contribuer au développement de leur compétence de gestion.
La Coop Profid’Or c’est une coopérative offrant des services agricoles depuis 1912. Avec un chiffre d’affaires de 201 millions, nous couvrons les besoins des producteurs d’une partie de la Mauricie, de Lanaudière et des Basses-Laurentides. Par nos 160 employés, nous offrons des services dans 11 places d’affaires dont 5 quincailleries Unimat situé à Joliette, L’Assomption, St-Jacques, St-Lin-Laurentides et St-Benoît de Mirabel. Nous possédons aussi une boutique équestre, un centre de petit moteur, une station service. 887 fermes sont membre propriétaire de La Coop Profid’Or et 978 personnes de plus, sont membre partenaire.