La MRC de D’Autray présente Polyval’art!

Berthierville, le 5 mai 2014 – Dans le cadre de sa nouvelle entente de partenariat avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec, la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray, initie le projet Polyval’art, un projet culturel qui prendra place dans les écoles du territoire d’autréen.

Polyval’art permettra à des artistes professionnels de travailler avec les jeunes des écoles du territoire et ainsi leur transmettre leur passion et leur connaissance. Pour assurer la concrétisation de l’initiative, les artistes de toutes disciplines sont invités à proposer un projet de création artistique afin de participer à des résidences en milieu scolaire.

Ainsi, la MRC constituera une banque d’artistes et de projets. À la suite d’une sélection des candidatures, des propositions seront faites aux écoles secondaires afin qu’elles accueillent un artiste en résidence. Ces dernières se tiendront entre septembre 2014 et décembre 2015. Un maximum de trois résidences est prévu. Pour chacune d’entre elles, un cachet de 4 000 $ sera accordé à l’artiste de même qu’un montant de 500 $ pour les frais de production. Les artistes doivent avoir de l’expérience auprès des enfants et être ouverts à développer un projet participatif inusité d’une durée de 10 semaines consécutives en milieu scolaire secondaire. L’artiste doit s’engager à être présent pour une présentation finale de son projet avec les élèves. Pour faire partie des banques de candidatures, les artistes doivent proposer un projet qui amènera les élèves à participer au processus de création d’une oeuvre et à vivre les différentes étapes s’y rapportant. Le projet devra mener à la réalisation d’une oeuvre collective (chanson, maquette, murale, mosaïque, pièce de théâtre, de marionnette, histoire, etc.).

En complément à l’initiative de la MRC, la municipalité de Saint-Cuthbert, pour son 250e anniversaire en 2015, souhaite également accueillir un artiste en résidence qui, quant à lui, prendra place dans son école primaire. La résidence aura lieu de janvier 2015 à décembre 2015. L’artiste soumettant sa candidature pour cet appel doit penser à la réalisation d’une oeuvre pérenne soulignant l’anniversaire de la municipalité. Le projet doit être figuré en fonction de deux cohortes scolaires et s’étendra sur 10 mois. Un montant de 8 000 $ sera accordé à l’artiste afin de subvenir aux frais y étant reliés.

« Nous sommes à la recherche d’artistes professionnels des arts visuels ou médiatiques, de la musique, de la danse, du théâtre, de la littérature, de la performance, du cirque, du design, du multimédia ou de toute autre discipline artistique étant intéressés à travailler avec les jeunes, à leur donner le goût d’explorer leur créativité et de partager leur vision du monde », a proposé M. Bruno Vadnais, président du comité culturel de la MRC et maire de Saint-Cuthbert.

Le dossier déposé à la MRC doit contenir un curriculum vitae incluant une présentation de sa démarche artistique et peut être accompagné de documentation visuelle ou sonore. À ces documents doivent être joints une ou deux ébauches de projet de résidence, d’un maximum de deux pages de description et d’un plan de travail sur plus ou moins 10 semaines (ou 10 mois pour la résidence à Saint-Cuthbert). Les candidats doivent obligatoirement avoir de l’expérience auprès des enfants.

Parmi les critères évalués par le comité de sélection, notons l’intérêt de l’artiste, la cohérence du projet, la démarche pédagogique, l’échéancier, l’habileté à travailler avec les jeunes et à communiquer ses idées.

Les projets peuvent être acheminés par la poste au bureau de la MRC de D’Autray (550, rue De Montcalm à Berthierville), au nom de Marie-Julie Asselin ou par courriel à l’adresse suivante : culture@mrcautray.com. La date limite pour soumettre une proposition est le 16 juin 2014 à 16 h.

Lors de l’envoi de sa candidature, il est important de mentionner s’il s’agit d’un projet pour l’école primaire de Saint-Cuthbert ou pour une école secondaire du territoire de la MRC.