Saint-Gabriel-de-Brandon, le 6 mai 2014.Les Comités de vigilance hydrocarbures de L’Assomption, de St-Sulpice et de Repentigny souhaitent vous inviter à la soirée d’information :Un oléoduc dans Lanaudière : quels sont les risques? le mercredi 28 mai 2014, à 19h00, au Centre communautaire de L’Assomption, 379 rue Dorval.
Les Comités de vigilance hydrocarbures de la région s’intéressent de près à un nouvel enjeu : l’éventuelle implantation d’un pipeline dans le sol de Lanaudière. Par la présente, ils invitent la population à une soirée d’information publique pour en apprendre davantage sur ce sujet.
Il est essentiel de rappeler à la population que l’entreprise pétrolière TransCanada envisage un nouveau projet d’oléoduc afin de transporter environ 1,1 million de barils de pétrole brut par jour en provenance de l’Alberta en passant par le sud de Lanaudière.
Quels sont les risques connus de l’implantation d’un pipeline sur notre territoire, à court et à long terme? Quels sont les risques mal connus? Qu’adviendrait-il de notre eau potable et de nos terres agricoles en cas de bris de ces voies souterraines? Y aurait-il des impacts sur la sécurité et la santé des citoyens, l’environnement, la valeur foncière des propriétés? La soirée d’information répondra à toutes ces questions et permettra de se forger une opinion éclairée sur le sujet.
Le conférencier invité est monsieur Jacques Tétreault, biologiste de formation et président du Comité des citoyens et citoyennes pour la protection de l’environnement maskoutain. Sa feuille de route dans le domaine de l’éducation et de l’agriculture font de lui un vulgarisateur hors pair dans le dossier de l’oléoduc de TransCanada. L’entrée est gratuite, avec possibilité de contribution volontaire. Ceux et celles qui le désirent auront la possibilité de signer une pétition sur place.
Rappelons qu’il s’agit du deuxième évènement du genre dans la région. En effet, plus d’une centaine de citoyennes et de citoyens ont assisté à une soirée similaire le 19 mars dernier au Centre communautaire de St-Sulpice. Rappelons également que plusieurs municipalités de la région, dont St-Sulpice, Lanoraie, Sainte-Geneviève de Berthier ont récemment adopté une résolution s’opposant au projet de pipeline de TransCanada.
Venez nous encourager à demeurer vigilants!
Au plaisir de vous y rencontrer.