Terrebonne, le 14 mai 2014 – L’Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière, en collaboration avec les établissements du réseau lanaudois, se consacre, depuis quelques années, à l’amélioration et à la modernisation de l’offre de service régionale en matière d’hébergement et de soins de longue durée. Cette démarche s’inscrit dans une volonté commune d’offrir des places dans un environnement adapté et de répondre adéquatement aux besoins de cette clientèle.
Dans cette perspective, la construction et l’ouverture par le Groupe Santé Arbec de deux nouveaux CHSLD, soient le Centre d’hébergement et de soins de longue durée des Moulins à Terrebonne et le Centre d’hébergement et de soins de longue durée Émile McDuff à Repentigny, constituent d’excellentes nouvelles pour le réseau local de services du CSSS du Sud de Lanaudière ainsi que pour la population de ce secteur.
« Nous concrétisons, actuellement, le travail amorcé depuis plusieurs années, en proposant à la population du sud de Lanaudière une offre de service bonifiée en hébergement de longue durée. Ce travail de collaboration a été réalisé dans le plus grand respect des usagers et de leurs proches, en ayant à cœur la qualité des soins et le maintien des repères pour la clientèle. L’accès à des installations hautement fonctionnelles, dans des environnements chaleureux et à proximité de leur milieu de vie habituel, constitue une valeur indéniable », a tenu à préciser Mme Lucie Leduc, présidente-directrice générale de l’Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière.
Les aînés et leurs familles au cœur des décisions
Le vieillissement accéléré de la population dans le sud de Lanaudière explique l’intensification des actions du réseau de la santé et des services sociaux lanaudois pour ajuster l’offre de services aux personnes en perte d’autonomie. Ainsi, en 2010, devant le manque de places d’hébergement dans cette partie du territoire, le ministère de la Santé et des Services sociaux a autorisé la création de nouvelles places.
Cette reconnaissance de la situation régionale a agi comme un catalyseur, incitant l’Agence à poursuivre la transformation de l’offre de service en hébergement et à se départir également d’installations jugées non optimales, et ce, sans perte d’emploi.
De manière à remplacer une partie de ces lits de longue durée qui allaient être fermés, il a été convenu de créer 192 places dans deux nouveaux CHSLD modernes, répondant aux normes de qualité et de sécurité en vigueur.
Dans l’attente de ces nouvelles constructions, diverses solutions ont été mises de l’avant pour offrir à la clientèle des milieux de vie adéquats et adaptés à sa condition. Parmi celles-ci, on compte la création d’unités transitoires d’hébergement, sur le territoire desservi par le CSSS du sud de Lanaudière et en périphérie, ce qui a permis de combler la demande.
L’ouverture officielle, le 19 mai prochain, du Centre d’hébergement et de soins de longue durée des Moulins à Terrebonne et, à la mi-juin 2014, du Centre d’hébergement et de soins de longue durée Émile McDuff à Repentigny, favorisera le retour de ces usagers dans leur secteur d’origine, près de leurs liens d’attachement et de leurs familles.
« Notre établissement a tout mis en œuvre pour favoriser un déplacement harmonieux de la clientèle, en accord avec les meilleures pratiques. Afin de s’assurer que les résidents hébergés s’intègrent bien dans leur nouvel environnement, la transition se fera de façon graduelle en s’échelonnant sur une période de plus de 10 semaines avec la précieuse collaboration de tous : des équipes du CSSS, des intervenants du Groupe Santé Arbec, de l’Agence ainsi que des familles », a souligné M. Benoit Valiquette, directeur général du CSSS du Sud de Lanaudière.
Le choix des ressources et la qualité des services
Le déploiement des 192 nouvelles places en hébergement, réparties dans deux installations, l’une dans la MRC des Moulins et l’autre dans la MRC de L’Assomption, a fait l’objet d’appels d’offres publics pour l’achat de places par l’Agence.
Deux processus très rigoureux et distincts ont été réalisés; un pour chacune des installations. Il s’agissait d’appels d’offres publics de type qualité-prix. Le Groupe Santé Arbec a remporté les deux appels d’offres menés de façon consécutive. Cette entreprise est reconnue dans la région pour son expertise en hébergement de longue durée.
« Depuis près de 50 ans, notre famille offre des services d’hébergement aux personnes âgées de la région de Lanaudière. En effet, le Groupe santé Arbec est une entreprise familiale de troisième génération fière de contribuer à la création de milieux de vie centrés sur le résident. Notre grande équipe expérimentée partage nos valeurs et ensemble, nous offrons des services de qualité dans des infrastructures modernes et à la fine pointe des plus récentes technologies médicales et d’assistance », a expliqué le président-directeur général du Groupe Santé Arbec, M. Paul Arbec.
Les ententes établies avec le prestataire de services privés ont eu pour effet de diminuer les délais de construction. De plus, les investissements et la gestion liés à l’immobilisation sont entièrement assumés par le promoteur, tant pour la construction que pour l’entretien des bâtiments.
Mais au-delà des choix d’infrastructures, il est important de rappeler que les centres d’hébergement privés sont assujettis aux mêmes normes de qualité et aux mêmes processus de vérification que le réseau public, c’est-à-dire, les visites d’agrément, les visites ministérielles d’évaluation des milieux de vie, les exigences de formation du personnel, la reconnaissance des ordres professionnels, etc.
L’Agence et les établissements de la région ont à cœur la sécurité des résidents et mettent tout en œuvre, dans le cadre de leurs obligations, pour s’assurer que les établissements du réseau lanaudois proposent une offre de service de qualité et agissent en accord avec celle-ci.
Dans ces conditions, l’expertise et l’expérience du Groupe Santé Arbec constituent des éléments de confiance sur lesquels la région est heureuse de pouvoir compter.