Joliette, le 14 mai 2014 – La Société nationale des Québécoises et des Québécois de Lanaudière a organisé le 13 mai, à St-Jacques, une soirée Reconnaissance Mérite en histoire pour les 232 élèves de la région de Lanaudière ayant obtenu une note exceptionnelle de 95 % et plus lors de l’épreuve unique du Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport pour le cours Histoire et éducation à la citoyenneté. Cette activité, qui en était à sa 10e édition cette année, a pour but de promouvoir l’intérêt, le goût et la connaissance de l’histoire du Québec,
Lors de cet événement, la SNQL a accueilli plus de 400 personnes au collège Esther Blondin de St-Jacques : 115 élèves, en provenance de 23 écoles de la région, accompagnés par leurs parents, frères et sœurs ainsi que 13 professeurs. Pour l’occasion, le directeur du collège, M. Stéphane Mayer, était présent. La SNQL remercie le collège Esther Blondin qui a offert gratuitement l’utilisation du Pavillon de la Culture Julie-Pothier, pour cette activité.
Chaque élève et professeur a reçu un certificat mérite. Plusieurs prix de présence étaient aussi offerts grâce aux généreux commanditaires : la Caisse Desjardins de Joliette et de la Nouvelle-Acadie, le Carrefour jeunesse-emploi de D’Autray-Joliette, la salle Rolland-Brunelle, le Théâtre Hector-Charland, le Théâtre du Vieux Terrebonne, la Fondation Lionel-Groulx, la SODECT de Terrebonne, la revue d’histoire Cap-aux-Diamants. Un léger goûter a été offert par la SNQL, en collaboration avec IGA Crevier de Notre-Dame-des-Prairies. Cette soirée a aussi été rendue possible grâce à la participation du MNQ, du ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport du Québec, région Laurentides-Lanaudière et du collège Esther Blondin.
Une tablette électronique et quatre bourses de 100 $ ont été tirées au hasard parmi les élèves méritants. Les gagnants sont :
– Mathieu Perreault, Collège Esther-Blondin, tablette électronique
– Maxime Turenne, Collège l’Assomption, bourse du MNQ
– Vanessa Osborne, école secondaire Jean-Baptiste-Meilleur, bourse du MNQ
– Audrey Gerber, Collège Esther-Blondin, bourse de la SNQL
– Tristan Rondeau, école secondaire Pierre-de-Lestage, bourse de la SNQL
Une bourse spéciale Jean-Pierre Malo, au montant de 100 $, a aussi été remise à Laurie Blain de l’école secondaire Thérèse-Martin. La bourse a été tirée au hasard parmi les 47 élèves ayant obtenu 100 %.
L’activité a été une grande réussite et le conférencier invité, M. Jean-Pierre Malo, journaliste, éditeur, écrivain, éditorialiste et historien a su captiver son auditoire avec sa conférence sur M. Antonio Barrette député de Joliette, ministre, premier ministre du Québec et ambassadeur du Canada. Il nous a entre autre appris que Monsieur Barrette était communément appelé « l’homme à la boîte à lunch » et qu’il avait fait de grandes choses notamment pour l’accessibilité à des soins de santé et d’éducation.
Aussi, à l’approche de la fête des Patriotes, les étudiants ont pu en apprendre un peu plus sur les Patriotes de Lanaudière grâce aux affiches explicatives dont le contenu avait été préparé par Gilles Laporte, historien spécialiste sur l’histoire des Patriotes . D’un côté plus léger les étudiants ont pu revêtir les costumes de cette époque et immortaliser ce souvenir grâce à la cabine photo disponible sur place, une commandite de Desjardins, caisse de Joliette et Nouvelle-Acadie.
Pendant la soirée, Mme Stéphanie Poirier, administratrice responsable de la commission sur l’histoire à la SNQL et enseignante en histoire au CEGEP de Joliette, a tenu à souligner le travail remarquable des professeurs et des parents qui accompagnent ces jeunes adultes tout au long de leur apprentissage. Le président de la SNQL, M. Yvon Blanchet, s’est aussi adressé directement aux élèves en les félicitant pour leur grand intérêt pour l’histoire et en a profité pour les inciter à continuer à développer leur esprit critique et leur curiosité face à leur origine.
La Société nationale des Québécoises et des Québécois de Lanaudière félicite tous les étudiants, parents et professeurs impliqués et les encourage à conserver leur intérêt pour la connaissance du passé, afin d’assurer l’avenir.