Lanaudière, le 12 juin 2014 — Les salariés de la Ferme B. Cousineau et fils obtiennent leur premier contrat de travail collectif. En effet, la dizaine de membres du syndicat des Travailleurs et Travailleuses unis de l’alimentation et du commerce, section locale 501 (TUAC 501), est dorénavant protégée par une convention collective imposée récemment par un arbitre de la Commission des relations du travail. Cette première entente de trois ans, maintenant en vigueur, prendra échéance en 2017.
Ce premier contrat de travail accorde ainsi à ces travailleurs et travailleuses agricoles de Saint-Roch-de-l’Achigan, des heures de travail garanties, un droit de rappel après une première saison de récolte, une rémunération minimale garantie, le paiement des heures supplémentaires ainsi qu’une prime et des congés spéciaux.
« Cette première convention collective pour nos membres de la Ferme B. Cousineau et fils est une victoire importante pour la syndicalisation des travailleurs et travailleuses agricoles. Un excellent pas dans la bonne direction qui nous encourage à persévérer pour que tous ces travailleurs puissent jouir de conditions de travail justes et équitables », expliqueAlain Lachaîne, président des TUAC 501, à l’annonce de l’imposition de la convention collective par l’arbitre.