Joliette, le 11 juin 2014 – Le 11 juin dernier, une centaine de représentants d’organisations lanaudoises, tous secteurs confondus, étaient réunies sur l’invitation de la Conférence régionale des élus(es) Lanaudière et de ses partenaires pour la tenue d’une rencontre de l’Alliance lanaudoise pour la solidarité et l’inclusion sociale. Ce fut l’occasion de lever le voile sur le mécanisme d’arrimage régional, une innovation sociale issue du Plan d’action régional pour la solidarité et l’inclusion sociale.
Mise en place dans le cadre du Plan d’action gouvernemental pour la solidarité et l’inclusion sociale 2010-2015, l’Alliance, qui regroupe 18 représentants de secteurs lanaudois, est sous la responsabilité de la CRÉ Lanaudière qui en assure la mobilisation et l’animation via la Table des partenaires du développement social de Lanaudière. La mise en œuvre de ce mécanisme d’arrimage régional permettra aux collectivités, de mieux planifier et coordonner leurs engagements pour lutter contre la pauvreté et favoriser la solidarité et l’inclusion sociale par la mise en commun de ressources, de fonds et de savoirs.
La rencontre a également permis de présenter l’état de situation des 52 projets mis en œuvre relativement au Plan d’action régional en solidarité et inclusion sociale (PARSIS). Aussi, deux documents de référence produits par le comité opérationnel de l’Alliance et attendu, tant au régional qu’au provincial, y ont été dévoilés : L’Alliance lanaudoise pour la solidarité et l’inclusion sociale : sa mise en place et Recension de lois, stratégies, politiques, plans d’action gouvernementaux et leviers financiers ayant une influence sur la solidarité et l’inclusion sociale. Ces nouveaux outils sont disponibles sur le site Internet de la CRÉ au http://www.cre-lanaudiere.qc.ca.
Pour monsieur Gaétan Morin, président de la CRÉ Lanaudière, « la force de la mobilisation régionale et la mise en commun des expertises favoriseront, d’ici une génération, la participation sociale, l’amélioration de la qualité de vie de la population et la réduction de la pauvreté ».
Rappelons que la CRÉ Lanaudière regroupe les leaders politiques et socioéconomiques de la région Lanaudière et est l’interlocuteur privilégié du gouvernement du Québec en matière de développement régional.