Joliette, le 17 juin 2014 – La toute première journée de concertation consacrée au secteur du patrimoine vivant, organisée par la Conférence régionale des élus(es) Lanaudière, s’est tenue le 13 juin dernier. L’initiative a confirmé la volonté exprimée par les organismes de développement régional et gouvernemental, partenaires de l’Entente spécifique en développement culturel 2012-2015, de structurer le patrimoine vivant dans Lanaudière.
Une cinquantaine de personnes, provenant de divers secteurs, ont participé activement aux travaux de la journée qui ont porté sur la mobilisation et la concertation des acteurs du patrimoine vivant, le développement d’actions structurantes et la consolidation de la position de Lanaudière comme leader en cette matière. Rappelons que la région s’est fortement démarquée lors des États généraux du patrimoine immatériel au Québec, tenus ce printemps.
Cette initiative renforce l’efficacité des liens régionaux et l’inspiration créative de nos artistes et artisans, ingrédients essentiels qui caractérisent la vitalité du patrimoine lanaudois. Pour monsieur Gaétan Morin, président de la CRÉ Lanaudière, « nous visons à positionner Lanaudière comme référence incontournable en matière de patrimoine vivant, celui-ci étant un créneau fort de la région, il importe de s’y investir ». Notons qu’à cette fin, un budget de 125 000 $ répartis sur les trois années de l’entente en développement culturel est réservé pour le développement d’actions structurantes en matière de patrimoine vivant.
Rappelons que la CRÉ Lanaudière regroupe les leaders politiques et socioéconomiques de la région Lanaudière et est l’interlocuteur privilégié du gouvernement du Québec en matière de développement régional.