Matawinie, le 20 juin 2014 – C’est avec beaucoup de fierté que la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) Matawinie présentait lors de son assemblée générale annuelle tenue le 19 juin à Saint-Donat, le résultat de ses activités 2013-2014. Par le déploiement de stratégies en développement des affaires et d’actions visant l’augmentation de sa visibilité, la SADC a vu cette année son financement accordé aux entrepreneurs, augmenter de 58 % par rapport l’an dernier. Ce sont donc plus de 185 entrepreneurs et 20 projets d’affaires qui ont bénéficié de financement et de services-conseils gratuits. Le Fonds d’investissement et la Stratégie jeunesse de la SADC, ont donc joué un important rôle de levier économique et contribué à la création et au maintien de plus de 133 emplois au sein de la MRC Matawinie.
De par son rôle de développement socioéconomique du territoire, l’organisme a contribué et soutenu de nombreux projets via son Fonds de développement local pour un total de 27 280 $. Outre son soutien à divers projets comme la Maison familiale rurale, la Coopérative de solidarité Matawinie et les démarches citoyennes de Saint-Damien et d’Entrelacs, l’organisme a œuvré plus particulièrement à une étude exploratoire pour l’émergence d’un Bureau de cinéma et de télévision pour la région de Lanaudière. Toujours à l’échelle régionale, l’organisme a collaboré à la réalisation de l’événement Savoir Affaires Laurentides Lanaudière, auquel pendant quatre (4) jours, étudiants et chercheurs universitaires, accompagnés de plusieurs entrepreneurs de Lanaudière, ont partagés leur savoir et expertise, favorisant ainsi le développement des affaires pour notre région. Puis parmi les nombreuses formations offertes par la SADC au cours de l’année, celle portant sur l’identification et la cueillette de produits forestiers non ligneux (PFNL) a été soulignée particulièrement. Cette formation de 294 heures, dont la 2e édition se terminait le 14 juin, remporte un franc succès et suscite l’intérêt de plusieurs autres régions.
C’est donc sur une note positive et un esprit de continuité que la SADC entend débuter la prochaine année et poursuivre ses efforts pour accroître sa visibilité et notoriété, particulièrement auprès des gens d’affaires. Comme le disait si bien M. Michel Clément directeur général : «La responsabilité d’être connu auprès de notre clientèle n’incombe qu’à nous. Et nous y travaillons ardemment.» La SADC Matawinie s’engage à être un partenaire actif et s’annonce comme partenaire de choix pour le développement des entreprises et organismes de son milieu.