Saint-Alphonse-Rodriguez, le 7 juillet 2014 – Le 20 juin dernier, Québec en Forme a annoncé un soutien financier de 190 000 $ pour la réalisation du plan d’action 2014-2015 de la Collectivité active lanaudoise Matawinie et nord de Joliette (CALM-NJ), un regroupement de partenaires dont la mission est de favoriser l’adoption et le maintien de saines habitudes de vie chez les jeunes.
Ce plan d’action permettra de mettre en place une trentaine d’initiatives qui seront déployées par une vingtaine de partenaires issus de différents secteurs : scolaire, petite enfance, communautaire et municipal. En effet, La CALM-NJ croit au pouvoir de la mobilisation et invite les acteurs qui travaillent auprès des jeunes à s’unir pour maximiser l’impact de leurs actions et amener un changement durable et en profondeur.
Dès le 1er juillet 2014 et jusqu’au 30 juin 2015, des actions seront déployées dans les dix-sept municipalités de la Matawinie et du nord de Joliette, touchant ainsi plus de 8000 jeunes de 0 à 17 ans et leur famille. Une grande variété d’activités et de mesures seront mises en place pour multiplier les occasions de bouger, favoriser l’adoption d’une saine alimentation et influencer nos jeunes à adopter un mode de vie sain et actif : cours de natation, jardin éducatif communautaire, jeux et courses d’orientation, sorties à la piscine, formation DAFA, etc.
Bien que les statistiques concernant l’état de santé de nos jeunes soient alarmantes, tout devient possible lorsque tout le monde s’implique. Quoi de mieux qu’une communauté unie pour améliorer le bien-être de ses enfants? C’est un défi de société que nous pouvons relever en travaillant tous ensemble!