Lanaudière, le 22 juillet 2014 — Réunis en assemblée le 10 juin 2014, les salariés du Maxi & Cie à Repentigny, membres du syndicat des Travailleurs et Travailleuses unis de l’alimentation et du commerce, section locale 500 (TUAC 500), ont adopté à l’unanimité leur nouvelle convention collective. La signature a eu lieu le 15 juillet dernier et officialisait la prolongation du contrat de travail jusqu’en juin 2021. Le comité de négociation était formé de madame Michelle Desmarais, déléguée syndicale et de madame Suzie Ducharme.
À noter que cette nouvelle convention se concrétise quelques semaines suivant la réouverture officielle de l’établissement, le 12 juin dernier. D’importants travaux avaient permis depuis le début de l’année de transformer le Loblaws de Repentigny en Maxi & Cie. La transformation porte jusqu’à maintenant ses fruits alors que les clients et les ventes sont au rendez-vous, les emplois actuels ont été sauvegardés et 25 nouveaux emplois ont été créés.
De plus, le règlement salarial est avantageux pour les salariés alors que la convention expirait le 25 septembre 2014 et que les augmentations ont été devancées en juillet. Ce règlement comprend notamment des augmentations de 2% pour tous les salariés au maximum des échelles salariales, et ce, depuis au moins 500 heures travaillées.
Au règlement salarial susmentionné s’ajoutent également d’autres bonifications des conditions de travail, telles que :
• le salarié qui remplace un gérant de rayon, et ce, à la demande de l’employeur et pour une semaine complète et plus, reçoit 50,00$ par semaine et conserve et bénéficie de tous les droits et privilèges de la convention;
• la prime de nuit passe à 1,10$ l’heure travaillée en cours de convention collective;
• une prime d’adjoint au gérant opérations SAP de 0,50$ l’heure travaillée;
• une prime de superviseur de 0,60$ l’heure travaillée;
• la contribution de l’employeur au Régime de retraite des employés de commerce du Canada passe à 0,80$ l’heure travaillée en cours de convention collective;
• le maintien de la contribution de l’employeur au Régime de soins dentaires des membres des TUAC du Québec à 0,18$ l’heure travaillée et possibilité d’augmenter à 0,19$ l’heure si la cotisation horaire devient insuffisante selon les barèmes prévus au régime. « J’aimerais féliciter toute l’équipe chargée de la négociation de cette nouvelle convention collective. Ce nouveau contrat est une preuve solide que la négociation collective est le meilleur outil afin de favoriser le maintien et la création d’emplois! » nous dit Antonio Filato, président des TUAC 500.
À propos des TUAC 500
Avec ses quelque 30 000 membres répartis dans plus de 500 entreprises, le syndicat des TUAC 500 est le plus important syndicat de l’alimentation et du commerce de tout le Québec. Notre organisation élargie compte plus de 45 000 membres au Québec, 250 000 au Canada et au-delà de 1,3 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l’industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d’autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels. À titre de syndicat le plus influent et le plus progressiste au Canada, les TUAC Canada constituent l’organisation la plus novatrice au pays parmi celles qui veillent au progrès de la justice dans les lieux de travail et les collectivités. Pour en savoir plus long sur les TUAC 500, rendez-vous au http://www.tuac500.com.