Berthierville, le 28 juillet 2014 – Le 16 juillet dernier, la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray a appris que sa candidature a été retenue à deux reprises à l’occasion des Grands Prix de la ruralité.
Cette activité de reconnaissance est présentée annuellement par le gouvernement du Québec en collaboration avec le Comité des partenaires de la ruralité.
La MRC de D’Autray représentera la région de Lanaudière dans les catégories Mobilisation et Agent de développement rural.
La mobilisation exemplaire réalisée dans le pôle Brandon a attiré l’attention du jury. En effet, les communautés des six municipalités ont joint leurs efforts pour donner naissance à 14 projets répondant à plusieurs besoins du milieu dans des sphères comme l’emploi, les loisirs, la culture et le tourisme. Plus de 380 citoyens ont participé à ce grand défi.
Madame Joelle Paiement, du CLD D’Autray, a agi à titre d’agente de développement rural dans le secteur Brandon au cours des dernières années. Sa compétence, son professionnalisme et son enthousiasme ont été identifiés comme des facteurs importants du succès de la mobilisation dynamique des communautés. De plus, le jury a noté qu’elle a mis en oeuvre le pacte rural et la démarche de diversification de ce territoire avec brio et détermination.
« Voir le travail accompli par notre MRC et le CLD, reconnu dans le cadre d’un concours d’aussi grande envergure, c’est flatteur et édifiant. Nous avons la preuve que nous sommes sur le droit chemin en matière de développement rural de nos communautés et notre volonté est de poursuivre en ce sens », a commenté M. Gaétan Gravel, préfet de la MRC et maire de Ville Saint-Gabriel, s’avouant réjoui de l’annonce.
La MRC de D’Autray saura si elle remporte les grands honneurs lors de la finale, le 9 octobre prochain à la salle du Conseil législatif de l’hôtel du parlement à Québec, endroit où seront réunis les finalistes de 12 régions de la province.
L’objectif des Grands Prix de la ruralité est la promotion du sens de l’innovation et du rôle stratégique des communautés rurales dans le Québec d’aujourd’hui. Ils reconnaissent ainsi l’importance des acteurs clés du développement rural que sont les municipalités, les MRC, les centres locaux de développement (CLD), les agents ruraux et les leaders locaux.