Lanaudière, le 10 août 2014 – Aux commandes de sa Civic Si de l’équipe Lombardi Honda Racing, la pilote québécoise Valérie Chiasson a pris part aux deux courses de Championnat Touring Car canadien (CTCC) disputées au Grand Prix de Trois-Rivières. Après avoir terminé au pied du podium au Grand Prix du Canada en juin, ses espoirs étaient grands pour récolter de nouveaux « Top 5 » à Trois-Rivières. Malheureusement, un incident de course dans la première manche et un bris mécanique dans la seconde sont venus changer les plans.
De retour aux commandes de la Honda Civic Si avec laquelle elle s’était classée quatrième et cinquième sur le circuit Gilles-Villeneuve pour ses débuts en CTCC, Valérie Chiasson a d’abord pris ses marques lors de la session d’essais libres jeudi midi, sous une pluie battante. Neuvième d’un peloton de quarante voitures, Valérie était satisfaite de cette entrée en matière. « Je devais un peu réapprendre le circuit de Trois-Rivières où je n’avais plus roulé depuis 2008. J’ai donc seulement pratiqué dans cette optique » explique la pilote originaire de Repentigny et résidente de Mont-St-Hilaire.
En après-midi, la qualification disputée sur une piste en train de sécher fut difficile pour Valérie, aux prises avec de petits soucis de tenue de route. La pilote québécoise se classa douzième (onzième de la classe Super Touring). « Rien n’avait pu être réglé aux essais libres à cause de la pluie et ce fut le point tournant de la journée car avec si peu d’expérience de cette piste urbaine et en partant aussi loin sur la grille de départ, je savais que pour remonter dans le « Top 5 », il allait falloir des incidents aux avant-postes » explique-t-elle.
Présentée en soirée, sous les projecteurs et devant une foule déjà très nombreuse dans les estrades, la première course n’a connu aucun bouleversement en tête. Dans le peloton par contre, Valérie gagna quelques positions mais alors qu’elle venait de se hisser en huitième position, elle fut bloquée par un peloton de voitures de la classe Touring qui venaient de s’accrocher et perdit plusieurs positions. Elle a donc croisé la ligne d’arrivée dixième des voitures de la classe Super Touring, au seizième rang toutes-catégories. « J’ai connu un assez bon départ mais ma course a été ruinée par le petit carambolage. J’étais en plein milieu du paquet de voitures, impossible de faire quoi que ce soit sinon m’arrêter pour éviter les voitures en perdition devant moi » confie Valérie.
Rapidement, Valérie Chiasson oublia cette épreuve pour se concentrer sur la seconde manche. En qualification samedi, elle réussit à s’emparer de la sixième place toutes-catégories. Dimanche lors de la course, elle effectua un excellent départ, passant quatrième au premier virage, avant de laisser passer son coéquipier pour calquer sa stratégie sur lui aux avant-postes. « Tout s’est exactement passé comme prévu lors des premiers tours, malheureusement au huitième passage, la pompe de direction assistée s’est brisée net » explique Valérie.
Malgré seulement sept tours de complétés, elle est tout de même créditée du sixième meilleur chrono de toute la course. « Ça reste un sport mécanique, ce genre de chose peut arriver, il faut savoir l’accepter. Je remercie l’équipe qui a travaillé fort tout au long de ce très long week-end de course. C’est dommage que le Grand Prix de Trois-Rivières se soit terminé ainsi car la voiture était vraiment excellente en début de course dimanche et, quand je regarde le résultat final, c’est sûr qu’un « Top 5 » était à ma portée » conclut-elle.
Outre la participation de Valérie Chiasson dans la Honda Civic Si No.26, l’équipe Lombardi Honda Racing alignait trois autres voitures au Grand Prix de Trois-Rivières. Jean-François Dumoulin, qui remplaçait le pilote régulier Benjamin Distaulo jeudi, et Michel Dulong ont malheureusement dû abandonner dans la première course. Lors de la seconde, Distaulo a fini quatrième et Dulong septième. L’équipe a par ailleurs vu le jeune ontarien Rui Texeira remporter la catégorie des voitures B-Spec avec sa Honda Fit le jeudi. Il s’est ensuite classé deuxième de la seconde épreuve.
Le Grand Prix de Trois-Rivières était la dernière épreuve de la saison 2014 en Touring Car canadien pour Valérie Chiasson. Il est toutefois possible qu’elle soit au départ ce mois-ci ou en septembre d’au moins une autre épreuve de la série « Formule Libre 2 » avec le prototype Stohr WF1 de l’écurie Wetune, avec lequel Valérie avait remporté trois courses au Circuit Mont-Tremblant le mois dernier. Ses participations aux Grand Prix du Canada et de Trois-Rivières 2014 ont été rendues possibles grâce à la collaboration de Climatisation DJC.