Joliette, le 8 septembre 2014 – Dans une volonté de rendre disponibles ses fonds à de petites organisations et d’alléger le processus d’appel de projets pour des projets de plus petite envergure, L’Appui Lanaudière rend disponible un fonds aux petites initiatives. Pour madame Danielle Perreault, présidente, et madame Dominique Masse, directrice générale de L’Appui Lanaudière, voilà une nouveauté qui doit interpeller les nombreux organismes régionaux désirant mettre en place des projets pour les proches-aidants d’aînés de la région.
Ce fonds, d’abord mis en place pour une période d’un an, permettra le dépôt de projet en continu. Les projets visés doivent prioriser l’information et la formation destinées aux proches-aidants d’aînés. Pour chacune des MRC, une enveloppe de 5 000 $ est réservée. Ainsi, pour les projets couvrant une seule MRC, un montant maximal de 2 000 $ sera offert. Par ailleurs, pour les projets touchant plusieurs MRC, les organismes porteurs pourront demander jusqu’à 5 000 $ par projet. À ce chapitre, une enveloppe de 10 000 $ est réservée pour les projets d’envergure régionale.
Pour cette nouvelle enveloppe, l’organisation d’événements en lien avec les priorités définies (information, formation) et tenus lors de la semaine des proches aidants sera autorisée (du 2 au 8 novembre 2014).
Les organismes admissibles pour le soutien financier d’un projet sont les organismes à but non lucratif (OBNL), les coopératives et les entreprises d’économie sociale qui offrent des services aux proches aidants de Lanaudière. Il n’est pas nécessaire d’être membre de L’Appui Lanaudière pour déposer une demande d’aide financière.
Pour en savoir plus ou connaître les dépenses non admissibles, visitez le site Internet au http://www.lappui.org/lanaudiere. Les documents requis au dépôt de projets sont également disponibles en ligne. Il est aussi possible de joindre directement madame Dominique Masse, directrice générale de L’Appui Lanaudière au 450 394-4111 poste 1.
Rappelons que l’Appui Lanaudière est une instance de développement régional dédiée à l’amélioration de la qualité de vie des proches aidants de personnes aînées en soutenant le déploiement de services et en offrant une ligne d’écoute, d’information et de référence. Il a pour mission de contribuer à la reconnaissance, au développement des compétences et au soutien des proches aidants qui fournissent, sans rémunération, des soins et du soutien régulier à domicile à des personnes aînées ayant une incapacité significative ou persistante susceptible de compromettre leur maintien à domicile.